Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

24 heures de la vie d'un internaute

29/03/2007 - par Alexandre Debouté

Que font les internautes sur Internet ? La dernière étude de Médiamétrie apporte des éléments de réponse.

En octobre 2006, les internautes français ont passé en moyenne 24 heures et 12 minutes sur Internet, soit presque quatre heures de plus qu'un an auparavant. « Ce chiffrage confirme ce que l'on sait : nos compatriotes sont de plus en plus accros à la Toile. Mais ce que l'on sait moins, c'est ce qu'ils font quand ils sont connectés », résume une étude récente Médiamétrie consacrée à « L'année Internet 2006 ». Sur la base du panel Médiamétrie/Net Ratings du 4e trimestre 2006, leur première occupation a été de se... délasser. Sans que l'on sache s'ils le font davantage à domicile ou au travail - les deux temps de consommation n'étant pas distingués -, 20 % de leur temps de « surf » a en effet été dévolu à des sites de la catégorie « entertainment ». Viennent ensuite les pages de moteurs de recherche et les portails communautaires (18 %), les sites d'opérateurs et les messageries - dont les tchats type MSN (16 %) -, les sites de commerce en ligne (12 %), les pages de sites financiers (7 %), d'information générale (6 %) et les sites consacrés à l'informatique et à l'électronique grand public (5 %).

Supplantant donc les moteurs de recherche, jusqu'à présent première destination des surfeurs, la percée de l'« entertainment » s'explique par l'explosion de la consommation de vidéos (11 millions d'internautes), principal phénomène observé par Médiamétrie en 2006. Le nombre de visiteurs de sites de partage de vidéos a ainsi augmenté de 75 %. De plus, 31,4 % des internautes assidus sont des « créateurs » de contenu multimédia, comme en attestent les 4 millions d'internautes ayant créé leur blog, soit deux fois plus qu'il y a un an. De même, le temps consacré au shopping s'allonge, tendance vérifiée par la croissance marquée de l'audience des sites marchands (+24% en 2006).

Envoyer par mail un article

24 heures de la vie d'un internaute

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.