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JCDecaux améliore son outil de pré-test

12/04/2007 - par Delphine Le Goff

L'afficheur a mis au point un logiciel en haute définition, le Créaction, permettant de pré-tester les campagnes.

Utilisera-t-on cet outil lors du prochain Grand Prix de l'affichage pour mieux apprécier les créations in situ ? L'afficheur JCDecaux vient de lancer le Créaction, un logiciel de pré-test qui permet de mettre en scène les campagnes en situation de mobilité. « En effet, jusqu'à présent, on pouvait proposer des mises en situation réelle dans la rue, mais si l'on se rendait compte que le logo n'était pas assez impactant, par exemple, il était trop tard pour le changer », explique Michel Van der Veken, directeur adjoint des études et du marketing chez JCDecaux. On considère qu'il existe une ODV (occasion de voir) à partir du moment où la personne est à 80 mètres d'une affiche : l'outil montre donc l'effet produit par une affiche dans la rue, selon que l'on se situe à une distance de 80, 40 ou 20 mètres.

Décliné dans toutes les filiales

L'afficheur disposait déjà d'un outil de ce type, mais le Créaction en est une version nettement améliorée, bien plus réaliste, grâce à sa technologie en haute définition, et qui rend compte de l'ensemble des supports. « Sur l'ancien logiciel, deux cent cinquante tests ont été réalisés courant 2006 et la moitié des clients ont demandé des modifications sur leurs campagnes, raconte Yoann El Jaouhari, responsable du marketing opérationnel du réseau Avenir, filiale de JCDecaux. Depuis le début du nouveau logiciel Créaction, nous avons réalisé une quinzaine de tests, qui ont tous été suivis de modifications. »

La présentation de ce nouvel outil suit de près l'annonce de la nouvelle offre commerciale du concurrent Clear Channel France, le Plus 15, qui s'engage à rembourser 15 % d'un dispositif si l'annonceur n'accroît pas ses parts de marché de 15 % après l'exposition... « Nous ne nous sommes pas sentis obligés de prendre la parole suite au Plus 15 de Clear Channel. Notre nouvel outil ne relève pas d'une contre-offensive », souligne Yoann El Jahouari. Créaction, qui est proposé gracieusement aux agences et aux annonceurs en France, sera décliné dans toutes les filiales étrangères du groupe JCDecaux.

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