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RMC et 20Minutes sur le créneau du participatif

19/04/2007 - par David MEDIONI

Nous voulions tout simplement écouter les Français et mettre en valeur leur parole », expliquent en choeur Frédéric Filloux, directeur de la rédaction de 20Minutes, et Jean-Jacques Bourdin, animateur de la matinale sur RMC. Tous deux sont fiers de la démarche conjointe de RMC, 20Minutes et l'institut LH2. Après six mois de consultations, ils viennent de publier Le Manifeste 2007 : les Français proposent, un catalogue de 100propositions recueillies sur le Web, couplé à 27 sondages sur des thèmes allant de l'école à l'assurance-maladie. En écoutant leurs auditeurs-lecteurs, 20Minutes et RMC se sont clairement positionnés sur le créneau du média participatif, sur le modèle des débats participatifs de Ségolène Royal.

Question d'équilibre

RMC, 20 Minutes et Royal, même combat ? « Pas du tout, affirme Jean-Jacques Bourdin. Cela fait cinq ans que nous prenons en compte les témoignages de nos auditeurs. Que nous les écoutions et les fassions intervenir, ce n'est pas une nouveauté. » Et de poursuivre : « Toutes ces propositions montrent que les gens veulent prendre leur destin en main. »

Du côté de Frédéric Filloux et de 20Minutes, on ne dit pas autre chose. Cette initiative correspond à une volonté d'être en prise avec ses lecteurs et d'interpeller les politiques. Et Frédéric Filloux de réfuter l'accusation de populisme formulée par certains. « Écouter les gens pour comprendre la société, c'est notre rôle de journalistes. Tout est ensuite question d'équilibre. » D'ailleurs, avec cette initiative, les deux médias ont très bien réussi à surfer sur l'envie de prise de parole des citoyens qui s'exprime tous les jours sur Internet et dans la blogosphère.

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