Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Compliquer n'est plus jouer

19/04/2007 - par B.F.

Selon les observations de Nota, les mécaniques des nouveaux jeux télévisés se simplifient. Les programmes de télé-réalité s'attachent, eux, aux grandes valeurs.

Simplicité et retour aux grandes valeurs président aux nouveaux programmes de la télévision, selon les observations de Nota (New on the air). La structure commune de l'institut Imca et de Médiamétrie a repéré toutes les nouveautés des chaînes dans neuf pays majeurs depuis septembre 2006. « Pour les jeux, par exemple, les règles sont simplifiées et les candidats n'ont pas besoin de disposer de talents particuliers », explique Sheily Lemon, consultante à Imca.

C'est le cas, notamment, pour Are you smarter than a 5th grade. Ce jeu américain, dans lequel un adulte est confronté à des enfants sur des questions de niveau CP à CM2, devrait être adapté en septembre prochain par Endemol pour animer les avant-soirées de M6.

Téléspectateur citoyen

Les programmes de télé-réalité ­signent, eux, un retour aux valeurs fondamentales, comme le britannique Never did me any harm, où les parents imposent à leurs rejetons les règles d'éducation de leur propre enfance : fini les ordinateurs, la télévision dans la chambre et l'Ipod. En Allemagne, la télévision envoie les jeunes hommes derrière les fourneaux afin de préparer un dîner pour séduire l'élue de leur coeur.Les scénaristes semblent être à court d'idées sur les concepts de ­séries. Nota relève cependant The Black Donnellys, acheté par TF1, qui raconte l'histoire de cinq frères enrôlés dans la pègre new-yorkaise.

Les téléspectateurs-citoyens sont également à l'honneur dans des programmes où ils peuvent déposer leur contribution créative, tels Homemade sur Channel 4 (Grande Bretagne) ou Watcast sur TF1. Le citoyen journaliste est, quant à lui, appelé à participer à I was there the people's review sur la britannique ITV1 ou... au journal de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut sur TF1.

www.fox.com/areyousmarter

 www.channel4.com/microsites/T/takepart/never.html

 www.prosieben.de/lifestyle_magazine/liebe_isst

 www.channel4.com/homemade

Envoyer par mail un article

Compliquer n'est plus jouer

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.