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Dow Jones met le turbo sur le B to B

19/04/2007 - par Delphine Le Goff

Le groupe d'informations économiques compte sur le rachat de l'agrégateur Factiva pour mieux faire parvenir ses contenus B to B aux professionnels.

Clare Hart, vice-présidente du groupe Dow Jones, était récemment à Paris à l'occasion du rachat de Factiva, société de services de veille économique qui diffuse, après avoir agrégé 10 000 sources de 150 pays, des informations en ligne sur abonnement. Jusqu'à l'an dernier, Dow Jones détenait cette ­société à ­parité avec l'agence Reuters. « La copropriété avec Reuters a duré sept ans, ce qui est très long, souligne Clare Hart, qui était PDG de Factiva depuis 2000. Mais le rachat de Factiva était extrêmement stratégique pour Dow Jones. »

L'opération, bouclée cette année, a coûté 160 millions de dollars (122 millions d'euros) à Dow Jones. Elle permet surtout au groupe propriétaire du Wall Street Journal, confronté comme tous les acteurs de la presse à la montée en puissance du numérique, d'assurer ses arrières. Le groupe économique a été précurseur sur Internet, avec son site wsj.com, qui a toujours été payant : il compte aujourd'hui 800 000 abonnés.

Dow Jones Entreprise Media Group, que dirige Clare Hart, regroupe les activités Dow Jones Newswires (les fils d'agences spécialisés dans la finance), les services de licence de Dow Jones et les 5 000 indices Dow Jones. Ce pôle pèse aujourd'hui un tiers du chiffre d'affaires du groupe, soit plus de 445 millions d'euros, et emploie 2 200personnes. « En associant les contenus du groupe avec les technologies développées par Factiva, nous comptons améliorer la capacité des professionnels où qu'ils soient dans le monde à trouver et utiliser l'information plus efficacement », explique Clare Hart.

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