Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TF1 mise sur le contenu des blogs

03/05/2007 - par Cathy Leitus

Pour augmenter ses revenus sur Internet, le groupe audiovisuel monétise l'audience de ses sites avec ceux de la plate-forme Over-Blog et rémunère les blogueurs en droits d'auteur.

Sur le Web, l'enjeu des contenus est majeur. C'est la clé de l'audience, donc de la commercialisation publicitaire. C'est pourquoi, outre une présence d'éditeur en ligne, TF1 investit dans le Web communautaire. Le groupe audiovisuel a lancé en juin 2006 le site Wat et pris 20 % d'Over-Blog, un hébergeur de blogs basé à Toulouse. Une participation portée à 26 %, avec une option pour prendre 35 % d'ici à la fin 2007. « Notre stratégie est industrielle, ­explique Olivier Abecassis, directeur général de Wat. Nous voulons faire d'Over-Blog la 1re plate-forme du marché français avant la fin de l'année. »

Déjà numéro deux avec 4,8 millions de visiteurs uniques selon Nielsen, pour 550 000 blogs, le portail mise sur un ­public diversifié et adulte pour dépasser Skyblog (5,3 millions de visiteurs pour plus de 6 millions de blogs), ciblé ados. « Over-Blog offre des contenus de qualité sur des thématiques variées et des géocommunautés, souligne Olivier Abecassis. Cela nous permet de proposer aux annonceurs des packages mêlant puissance et affinité en intégrant les meilleurs blogs des thématiques information, sport, femme et musique aux sites de LCI, Eurosport, Plurielles et Wat. » « Nous proposons également de systèmes de ciblage par mot-clé, communauté, localité et comportement », ajoute Emmanuel Maze-Sencier, directeur du pôle Internet et nouveaux médias de TF1 Publicité.

La vente d'espace se fait évidemment avec l'accord des blogueurs. Pour attirer et fidéliser les meilleurs d'entre eux, Over-Blog a mis en place un système de partage de revenus automatisé sous forme de droits d'auteur. « Nous avons négocié 18 mois avec l'Urssaf », indique Frédéric Montagnon, cofondateur et PDG d'Over-Blog. Quelque 2 000contrats ont été signés, pour des reversements allant de quelques euros à 2 000 euros nets mensuels... pour une vingtaine de blogueurs. Un modèle inédit qu'Over-Blog compte déployer en Europe.

www.over-blog.com

Envoyer par mail un article

TF1 mise sur le contenu des blogs

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.