Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Polémique

Le JDD en ligne de mire

17/05/2007

Mardi 15 mai, la Société des journalistes du Journal du dimanche a adressé une lettre de protestation à Arnaud Lagardère, le propriétaire du journal. Un an après l'éviction d'Alain Genestar de Paris Match et alors que l'avis de Nicolas Sarkozy a été sollicité par la direction d'Europe1 avant la nomination d'une journaliste, faut-il y voir un nouvel épisode d'interventionnisme politique ? La veille, le SNJ-CGT et l'USJ-CFDT du groupe s'élevaient contre une « nouvelle ingérence de la direction de Lagardère », après la décision du directeur de la rédaction Jacques Espérandieu de ne pas publier un article révélant que Cécilia Sarkozy n'avait pas voté au second tour de l'élection présidentielle.

« J'ai décidé en mon âme et conscience. De plus, le vote relève de la vie privée. », s'est défendu l'intéressé, après la révélation de l'affaire par le le site www.rue89.com.

La thèse de l'autocensure n'est pas à écarter : en janvier, Nicolas Sarkozy a assuré à Jacques Espérandieu, alors qu'il était clairement menacé de licenciement après l'arrivée d'un nouveau patron chez Lagardère, Christian de Villeneuve, qu'il n'avait rien à craindre. De là à en déduire que le directeur de la rédaction du JDD, sous pression, a préféré ne pas lancer une autre polémique pour ne pas déplaire au nouveau président...

Envoyer par mail un article

Le JDD en ligne de mire

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.