Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

France 3 régionalise ses docu-fictions

17/05/2007 - par Bruno Fraioli

Avec Affaires classées, série de docu-fictions, la chaîne poursuit la régionalisation de son antenne à travers les différents genres télévisuels.

Après le talk-show, le jeu et le sport, France 3 régionalise ses oeuvres de fiction à caractère documentaire. Samedi 26 mai, à 16 h 20, les régions de France 3 diffuseront Affaires classées, un docu-fiction réalisé à partir de faits divers qui se sont déroulés à proximité. Au total, France 3 National, France 3 Région, Sunset Presse et Galaxie Production ont produit sept films. La collection sera diffusée nationalement cet été, et le vendredi en deuxième partie de soirée.

« France 3 est une télévision nationale à vocation régionale, précise Alain Vauthier, directeur de l'antenne de la chaîne publique. Il est indispensable que cela soit visible dans la grille. » Au-delà de l'information, France 3 régionalise donc ses différents genres télévisuels. En septembre 2006, la chaîne a mis à l'antenne « C'est mieux le matin », un talk-show de 45 minutes diffusé dans douze régions juste avant le journal régional de midi. « Il y avait une demande pour une émission de services à forte connotation régionale », indique Alain Vauthier. Cette tranche sera d'ailleurs complétée d'un nouveau programme à la rentrée 2007.

La deuxième étape a été le sport, avec la diffusion de matchs de football de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France différents selon les régions. Cette expérience sera également reconduite, et amplifiée, à l'automne prochain. Le seul échec a été le divertissement avec le jeu Télé la question, supprimé de la grille. « En région, le public n'attend pas France 3 sur ce terrain, mais, sans compter l'info, plutôt sur les talk-shows de services et le documentaire », confie Alain Vauthier. C'est justement dans ce genre que s'inscrit Affaires classées et la collection sur les hôpitaux en région actuellement en tournage et prévue pour l'été 2008. De quoi muscler une antenne régionale qui va voir arriver la concurrence des chaînes locales de la TNT.

Envoyer par mail un article

France 3 régionalise ses docu-fictions

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.