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Euronews se décline en multicanal

17/05/2007 - par Amaury de Rochegonde

La chaîne européenne conjugue une distribution internationale tous azimuts avec un développement sur de nouveaux canaux, tels le mobile et l'ADSL.

Selon Philippe Cayla, son directeur général, Euronews compte plus de téléspectateurs en Europe que BBC World ou CNN. Soit 3,5 millions par jour sur le seul réseau hertzien et presque autant en abonnés à l'ADSL. Il est vrai que la chaîne d'information avance ses pions à la fois sur les nouvelles technologies et hors de ses frontières naturelles. Elle émet en sept langues auprès de 200 millions de foyers dans le monde, est diffusée en Inde et en Australie depuis 2003, et se targue d'être la seule chaîne présente sur tous les bouquets satellite africains. Depuis janvier, elle est également reprise aux États-Unis sur Echostar et prépare, pour les prochains mois, un Euronews en arabe.

Un format adaptéà tous les supports

Parallèlement, comme le montrera bientôt une campagne de l'agence FFL, la chaîne cherche à mettre à profit son format tout en images et sans présentateurs pour se diffuser sur de nouveaux supports. Depuis avril, c'est ainsi la seule chaîne en Europe à émettre sur des normes spécifiques à la téléphonie mobile et à la télévision mobile (sur le satellite Sesat 1 d'Eutelsat). « Nous sommes bien adaptés aux nouveaux modes de consommation médias », estime Philippe Cayla. L'objectif est de positionner Euronews tant sur les téléphones 3G que sur le réseau hertzien du DVBH. De quoi favoriser aussi des nouveaux services sur Internet : « Via Real Media, nous réfléchissons à un service gratuit reproduisant le flux de télé mobile », ajoute-t-il. Après les vidéo- podcasts, Euronews est en train de lancer un service VOD et d'alertes vidéo. Sur un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros, Euronews tire 70 % de ses revenus de la publicité et du sponsoring.

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