Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La communication, domaine (assez) réservé

24/05/2007 - par Amaury de Rochegonde

Christine Albanel, nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, hérite d'un portefeuille dans lequel l'Élysée va peser de tout son poids.

Christine Albanel, nommée ministre de la Culture et de la Communication et porte-parole du gouvernement vendredi 18 mai, n'est pas une spécialiste des médias. À cinquante-deux ans, cette agrégée de lettres modernes a effectué la plus grande partie de sa carrière aux côtés de Jacques Chirac, d'abord à la Mairie de Paris, puis à Matignon, enfin à l'Élysée, où elle fut nommée en 1995 conseillère pour la Culture et l'Éducation, avant de rejoindre comme présidente, en 2003, l'Établissement public du musée et du domaine national de Versailles.

La communication, qui sera suivie à l'Élysée par les conseillers Franck Louvrier (presse et communication), Georges-Marc Benamou (culture et audiovisuel) et Catherine Pégard (presse), serait-elle donc un domaine réservé du nouveau président ? Avant l'élection, Nicolas Sarkozy a affiché sa volonté de faire avancer certains dossiers, tel le taux de TVA réduit pour les services en ligne des journaux, un renforcement des aides à la presse, la protection des sources qui pourrait être intégrée dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse, la restructuration du système de redistribution (son ami Arnaud Lagardère, opérateur des NMPP, attend une aide de l'État via un plan de départs en préretraite) ou la question du financement de l'audiovisuel public, sous la forme d'une augmentation des écrans publicitaires pour France Télévisions.

En réalité, Christine Albanel est surtout attendue pour régler les problèmes des intermittents du spectacle et des droits d'auteur sur Internet. Mais, là également, Nicolas Sarkozy a sa petite idée. Il est favorable à une « indemnisation généreuse » des intermittents, à condition qu'ils contribuent au développement de l'enseignement artistique et à la découverte par les jeunes des métiers de la culture. La ministre ? Elle exécutera...

Envoyer par mail un article

La communication, domaine (assez) réservé

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.