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MCM Top, l'interactif signé Lagardère

24/05/2007 - par Bruno Fraioli

La chaîne musicale pour ados va proposer une formule à la carte destinée à contrer la montée en puissance de Google ou de Youtube.

La popularité croissante des sites de partage de contenus vidéo, tels Youtube ou Dailymotion, donne du souci aux opérateurs qui s'adressent aux jeunes. C'est le cas de MCM Top, le programme de clips musicaux visant les 12-24 ans, avec un coeur de cible 15-18 ans. À partir de la mi-juin, la chaîne du groupe Lagardère opérera une mue radicale. Grâce à un nouvel habillage signé par l'agence Seenk, MCM Top va multiplier les formes de diffusion. « La chaîne se positionnera sur un modèle multiplate-forme, explique Christophe Sabot, le président du pôle Musique du groupe Lagardère. Nous allons faire des propositions de consommation aux téléspectateurs. Eux, les prendront, ou pas. Nous accepterons leurs choix et adapterons notre offre. »

Définir un modèle économique

Libérée de sa clause d'exclusivité avec Canalsat, MCM sera diffusée sur tous les modes possibles : satellite, ADSL, téléphonie mobile et Internet. En parallèle, la chaîne se doublera d'une offre non linéaire, un MCM Top à la carte. « Nous allons pousser l'interactivité jusqu'à ses limites technologiques », promet Christophe Sabot. Même la programmation de la chaîne « linéaire » devra répondre aux demandes des téléspectateurs, via SMS. « MCM Top doit coller à l'actualité et passer les clips avant qu'ils ne soient disponibles sur Youtube », précise-t-il. MCM Top évoluera par étape en septembre et début 2008.

Cette expérience devrait aider les autres chaînes du groupe Lagardère à définir leur modèle économique. A priori, il ne faudra pas compter sur les recettes liées aux SMS, aux achats de sonneries, de titres ou de places de concert. Christophe Sabot mise plutôt sur la publicité, en ligne ou non, et sur les opérations croisées avec un partage des revenus.

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