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SFR crée sa propre régie mobile

14/06/2007 - par Amaury de Rochegonde

L'opérateur espère générer une centaine de millions d'euros en publicité d'ici à cinq ans en profitant de la diversification des usages du téléphone portable.

SFR s'intéresse à la publicité. Et pas seulement parce que son directeur général aux relations extérieures, Pierre Bardon, est président de l'Union des annonceurs. Le 5 juin, Jean-Marc Tasseto, directeur général marketing et grand public, a annoncé la création d'une régie mobile dirigée par Patricia Lévy, directrice de la marque et de la publicité. Du search marketing au couponnage, en passant par les bannières et le marketing « opt in », l'objectif est d'arriver à générer « une centaine de millions d'euros d'ici à 2011-2012 ».

Alors qu'AOL expérimente de son côté la vente d'espace publicitaire sur mobile, cette création s'inscrit dans une stratégie de diversification des revenus de l'opérateur téléphonique. Avec 18 millions de clients, SFR cherche en effet à anticiper un déclin de ses recettes passé le boom des SMS et alors que les données associées ne représentent encore que 14 % de ses revenus. « Notre chiffre d'affaires va régresser », confie Jean-Marc Tasseto. Cela a déjà commencé : - 1,8 % au premier trimestre 2007 en raison notamment de la baisse de 20 % des prix des appels vers les mobiles ­imposée par l'Autorité de régulation des télécommunications.

Forfaits sur mesure

D'où la volonté de réduire les coûts en externalisant - au prix d'un conflit social - 1 900 employés de ses centres d'appels auprès des sociétés Teleperformance et Arvato. D'où aussi la tentative d'actionner de nouveaux leviers comme la vidéo ou la musique. Via La Cigale, SFR organise ainsi des captations de concerts sur le Net et le mobile (Michel Polnareff, Roby Williams, etc.) en y associant des solutions de billetterie lues par scanner et des opérations publicitaires. « Nous avons besoin de partenaires qui développent cette activité », souligne Jean-Marc Tasseto. L'opérateur travaille sur des forfaits à 7, 18, 32 ou 99 euros, adaptés à ses différents types de clientèle. Un marketing beaucoup plus segmenté qui devrait favoriser le ciblage.

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