Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Jeune & Jolie, majeure et vaccinée

21/06/2007 - par Delphine Le Goff

Le titre pour jeunes filles résiste à la sinistrose qui règne dans la presse pour adolescents et fête son vingtième anniversaire.

Est-on toujours un ado lorsqu'on a vingt ans ? Dans le marché sinistré de la presse jeune, qui a vu des titres comme Mood (Finev) ou 20 Ans (Mondadori) mettre la clé sous la porte, Jeune&Jolie (Lagardere active) garde la forme, avec une diffusion France payée de 161 448 exemplaires en 2006, même si le mensuel accuse une chute depuis 2002, année où sa diffusion s'établissait à 192 616 exemplaires. « La diffusion est assez stable depuis son lancement », remarque sa fondatrice, Isabelle Catelan. Lorsqu'elle crée Jeune&Jolie, en 1987 cette ancienne rédactrice en chef des défunts Podium et OK ! magazine remarque qu'il y a une place à prendre sur le marché. « Il n'existait pas de jeune magazine féminin dans le chaînage qui conduit à des titres comme Elle », raconte-t-elle.

Changement de ton

Aujourd'hui, le titre s'adresse, selon sa créatrice, aux « 15-24 ans », avec pour coeur de cible les 16-20 ans. Depuis sa création, le ton a néanmoins un rien changé, passant de sujets sur le premier baiser à des articles beaucoup plus... dessalés. « Aux débuts du magazine, nous étions dans un univers très " hamiltonien ", assez évanescent », se souvient Isabelle Catelan. « Avec l'arrivée du sida et la floraison des radios libres, les filles se sont mises à parler de manière plus crue et plus directe. » Une des raisons du succès du titre auprès des jeunes filles tient aux plus-produits, babioles et autres maquillages qui l'accompagnent depuis son lancement. Le numéro du vingtième anniversaire ne faillit pas à la règle, nanti d'un T-shirt Nina Ricci. Prochaine étape : le nouveau site Internet du titre, lancé à la rentrée prochaine, qui sera conçu en partenariat avec la chaîne Filles TV (lire entretien en page 47).

Envoyer par mail un article

Jeune & Jolie, majeure et vaccinée

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.