Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE MAGAZINE

Paris Match, succession story

30/10/1998

La succession de Roger Thérond à la tête de Paris Match alimente toutes les rumeurs. Les candidats potentiels sont déjà nombreux.

Les nombreux portraits qui lui ont été consacrés, ces dernières semaines, à l'occasion de la publication d'un album retraçant les cinquante ans deParis Match,le soulignent à l'envi: Roger Thérond incarne, personnifie et résume le célèbre hebdomadaire du groupe Hachette Filipacchi Médias (818980ex. de diffusion totale payée). Lui seul possède cet «oeil» indispensable à la mise en scène, jour après jour, de ce «scénario écrit par l'actualité» qu'estParis Match.Aucune photo publiée ne lui échappe, il veille à chaque légende, à chaque titre... Il a même inventé, voilà vingt ans, le slogan «Le poids des mots, le choc des photos». Bref,Paris Match,c'est lui... À tel point qu'à l'heure de la succession, le journal apparaît comme potentiellement fragilisé. Car Roger Thérond prépare bel et bien son départ. À 74ans, il ne cache pas son«envie de dételer».Quand?«Je n'en sais rien»,assure-t-il. Tout au plus peut-on envisager un départ en douceur. Une transition d'autant plus nécessaire que le titre pèse 750MF de chiffre d'affaires et dégage un bénéfice d'exploitation de 65MF. Le nom de son successeur est au coeur de toutes les conversations. Avec une prudence de Sioux, Roger Thérond feint de tracer les contours de la perle rare.«Paris Matchest un produit à part,ajoute-t-il.Je me demande parfois si c'est bien de la presse. La place du visuel est telle qu'il faut à sa tête quelqu'un aux qualités très diverses.»

De nombreux candidats

La plupart des noms avancés travaillent au sein du groupe Hachette. Directeur adjoint de la rédaction deParis Matchdepuis le début de l'année, Olivier Royant, ex-correspondant à New York, peut faire figure de dauphin. Mais il n'est pas le seul. Patrick Mahé, un ancien deParis Match,aujourd'hui directeur de la rédaction deTélé 7jours,connaît bien la maison. L'actuel patron duJournal du dimanche,Alain Genestar, est l'adjoint de Thérond au comité éditorial du groupe. Quant à Serge Raffy, il vient de quitter la rédaction en chef deEllepour se voir confier le «développement de nouveaux produits» au sein du groupe, une fonction toujours pleine de surprises. Le prochain patron deParis Matchn'est peut-être - sans doute, affirment certains - aucun de ceux-là.«On peut très bien imaginer quelqu'un de différent qui fasse évoluer le concept deMatchde sorte qu'il colle parfaitement à lui»,lâche, dans un sourire, Roger Thérond. Une petite phrase idéale pour relancer de plus belle les rumeurs. Ne murmure-t-on pas que Guillaume Durand, l'actuel animateur deNulle part ailleurssur Canal+, figurerait en bonne position sur la liste des prétendants?

Envoyer par mail un article

Paris Match, succession story

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W