Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Sur RFI, les internautes font la radio

28/06/2007 - par David MEDIONI

Philippe Couve innove avec son Atelier RFI, qui associe les internautes à la création d'une émission de radio.

C'est Internet ou de la radio ? » « Les deux », répond dans un sourire Philippe Couve l'animateur-producteur de L'Atelier RFI. L'émission, qui sera diffusée durant tout le mois d'août, est un ovni sur la bande FM. Si, aux États-Unis, PBS a d'ores et déjà rencontré un franc succès avec un concept similaire, le principe est inédit en France. L'idée est simple : concevoir un programme de radio en nouant une conversation sur un blog avec les internautes autour de sujets liés aux impacts de l'utilisation d'Internet. Le résultat est étonnant. L'émission mêle les sons réalisés par les internautes avec des interviews enregistrées par Philippe Couve et des interventions en studio d'experts ou de contributeurs du blog.

« Il y a une véritable interaction entre les internautes et ce qui passe à l'antenne, explique Philippe Couve. Nous sommes au-delà de l'interactivité simple d'une émission comme Les auditeurs ont la parole ou Le téléphone sonne, puisque les internautes sont là pour participer à l'élaboration de l'émission, à sa mise en musique et à son enrichissement par leurs expériences et leurs inventions personnelles. » De nombreux thèmes ont été abordés : de l'art de draguer sur le Web à Internet et les maladies graves, en passant par la radio, qui se réinvente grâce au Web.

Au coeur du métier

L'autre credo de Philippe Couve et de son réalisateur, Arès Siradag, est de montrer les coulisses de l'émission. Une exigence de transparence qu'ils formulent de manière imagée. « Quand on va au restaurant et que l'on voit ce qui se passe en cuisine, on se dit que ces gens n'ont rien à cacher. Pour nous, les journalistes, c'est pareil : en ouvrant nos coulisses, nous montrons la difficulté de notre boulot, nos interrogations et notre façon de faire des choix », racontent les deux acolytes de L'Atelier. Une philosophie qui n'est pas sans rappeler les codes d'Internet.

http://blogs.rfi.fr/atelier

Envoyer par mail un article

Sur RFI, les internautes font la radio

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.