Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Canal+ Sport conquis par l'America

28/06/2007 - par Bruno Fraioli

La chaîne a diffusé l'intégralité des régates de la Coupe Louis Vuitton. Malgré une élimination rapide de l'équipage français, elle tire un bilan satisfaisant de l'opération.

La 32e Coupe de l'America, qui se dispute à Valence (Espagne), doit couronner son vainqueur début juillet. Depuis le 23 juin, la finale met aux prises les Suisses d'Alinghi, détenteurs du trophée, et les Néo-Zélandais d'Emirates Team. Un match suivi par Canal + Sport qui, depuis le 16 avril, a diffusé toutes les régates de la Coupe Louis Vuitton, dont le gagnant dispute l'America. Le résultat de plus de 100 heures de direct consacrées à l'événement ne sera visible que le 10 juillet, date à laquelle Médiamétrie publiera les résultats de son enquête Mediacabsat sur l'audience des chaînes diffusées par câble et satellite. « Même si l'impact de l'épreuve a sans doute été moindre en raison de l'élimination prématurée de l'équipage français d'Areva, nous ne pouvons être que satisfaits, affirme déjà Bruno Poulain, directeur adjoint de la rédaction omnisport de Canal +. La qualité de la production des retransmissions a été excellente. »

Travail de vulgarisation

Durant les deux mois et demi de la compétition, Canal + Sport, qui a mobilisé une équipe d'une dizaine de personnes, a diffusé les images fournies par America's Cup Management (ACM). L'organisateur de l'épreuve a parié sur des images virtuelles rappelant celles d'un jeu vidéo. « Incrustées durant la retransmission des épreuves, elles étaient indispensables pour la compréhension de la course », explique Bruno Poulain, dont l'un des objectifs était également de vulgariser ces compétitions sous forme de régates auprès d'un public français plus friand de courses au large. C'était aussi le sens des interventions des consultants, comme le navigateur Loïc Peyron. Bruno Poulain a surtout apprécié les horaires de diffusion des épreuves, en journée. Si le bateau néo-zélandais l'emportait, la prochaine édition se déroulerait en Océanie, synonyme de diffusions nocturnes pour la France. Une victoire de l'équipage suisse serait plus intéressante...

Envoyer par mail un article

Canal+ Sport conquis par l'America

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.