Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Clear Channel se connecte à Orange

28/06/2007 - par Delphine Le Goff

À Bordeaux, l'afficheur s'associe à l'opérateur de téléphonie, Laser Cofinoga et Veolia Transports pour lancer des services mobiles sans contact.

Nous entrons dans une phase ­active et concrète de l'interactivité en ­publicité extérieure. » Pierre-Yves Lecharny, directeur général adjoint de Clear Channel France, en est convaincu : avec la technologie NFC (Near Field Communication), développée à l'origine par Philips et Sony, puis expérimentée par Orange, on devrait passer un nouveau cap dans l'affichage. C'est pourquoi l'afficheur s'est associé à l'opérateur de téléphonie mobile ainsi qu'à la Communauté urbaine de Bordeaux, à Laser Cofinoga et à Veolia Transports pour le lancement européen, à Bordeaux, de nouveaux services mobiles sans contact, qui seront disponibles auprès du grand public le 1er janvier 2008.

Le principe ? Les tags NFC installés sur les mobiliers publicitaires de Clear Channel France permettent au consommateur de télécharger des informations, de la musique ou des vidéos, ou encore d'accéder à des offres promotionnelles. Un peu comme les panneaux Blue Tooth, « sauf que cette technologie est moins coûteuse et peut être déployée sur tous les panneaux, là où les boîtiers Blue Tooth coûtaient 100 euros à l'unité et étaient utilisés de manière événementielle », précise Étienne Reignoux, directeur marketing et stratégies de Clear Channel France. « De plus, les personnes connectées au Blue Tooth étaient relativement peu nombreuses », précise-t-il.

Un tiers des Français équipés en 2012

Grande nouveauté : le NFC permettra aussi de régler ses achats grâce à son téléphone portable. Surtout, cette technologie devrait concerner une proportion non négligeable de détenteurs de mobile. « Début 2008, 5 000 appareils seront mis en vente à Bordeaux, annonce Pierre-Yves ­Lecharny. On prévoit qu'en 2009, plusieurs centaines de milliers de personnes utiliseront des portables NFC, et que 30 % de la population française en sera équipée d'ici à 2012. »

Envoyer par mail un article

Clear Channel se connecte à Orange

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.