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La France n'aura pas son « Bild »

12/07/2007 - par David MEDIONI

Le « Bild à la française » ne verra pas le jour. La nouvelle est tombée jeudi 5 juillet. Le lecteur hexagonal ne connaîtra pas les joies de la femme nue agrémentant les infos politiques et sociales puisque le groupe allemand Axel Springer a décidé de jeter l'éponge, laissant une quarantaine de personnes sur le carreau. La réplique du Bild allemand, connu pour traquer les arnaques et défendre le quidam tout en parlant de l'intimité des politiques, ne viendra pas troubler l'ordonnancement de la presse française et ses lois sur le respect de la vie privée... L'opération « Kill Bild », lancée par Le Parisien et envisagée un temps par Le Monde, a donc en apparence réussi. Par bien des côtés, l'épisode « Bild » pointe aussi les lacunes du système français d'impression et de distribution de la presse. L'arrivée du « Bild » aurait au moins eu le mérite de redessiner la carte de la distribution des journaux. Springer affirme renoncer parce qu'il s'est rendu compte qu'il lui serait impossible de vendre 750 000 exemplaires de son quotidien à 60 centimes d'euros avec le système français de distribution... Lorsqu'il a demandé aux NMPP la construction de 10 000 points de vente supplémentaires, celles-ci ont répondu que c'était impossible car son projet ne prévoyait d'en créer que 5 000 sur trois ans. Résultat : acheter son journal en France restera un parcours du combattant, qui pénalise la presse plus encore que son prix de vente. Avec à peine 30 000 points de vente pour 60 millions d'habitants, la France fait figure de parent pauvre. En comparaison, l'Allemagne en compte 115 000 (pour 80 millions d'habitants) et la Pologne 75 000, pour 38 millions d'habitants. Pas étonnant que les quotidiens français soient ceux qui se vendent le moins bien en Europe.

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