Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Europe 2... like a Virgin

30/08/2007 - par Bruno Fraioli

La radio et la télévision du groupe Lagardère vont se rebaptiser Virgin. L'opération pose quelques problèmes et suscite la réticence des concurrents.

Fini Europe 2. La radio et la télévision du même nom vont être respectivement rebaptisées Virgin Radio et Virgin 17 « d'ici à la fin de l'année », selon les dirigeants de Lagardère Active. Un accord de licence a été conclu avec Richard Branson, fondateur et détenteur de la marque, qui a lancé Virgin Radio outre-Manche en avril 1993. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a donné son accord pour le changement d'appellation le 17 juillet. Une autorisation agrémentée de plusieurs réserves : les logos devront être différents de l'original, utilisé notamment pour les disques, le magasin, la téléphonie ou la compagnie aérienne portant le même nom ; toute influence directe ou indirecte sur la ligne éditoriale est proscrite ; toute référence aux produits Virgin dans les programmes est exclue ; toute publicité ou parrainage pour le groupe Virgin est interdite.

Un réseau européen ?

Des conditions que les dirigeants de Lagardère vont sans doute chercher à assouplir, notamment dans le domaine de la publicité. M6 ne promeut-elle pas dans ses écrans le service de téléphonie M6 Mobile ? Le CSA indique aussi qu'il veillera sur les programmations musicales de la radio et de la télévision : les artistes Virgin ne devront pas être privilégiés. Mais MTV s'étonne que la filière musicale n'ait pas obtenu des garanties de diversité. L'opération, qui s'inscrit dans un objectif de « rajeunissement des audiences » de la radio et de la chaîne, fait des vagues chez les concurrents, particulièrement chez NRJ. Ce dernier craint peut-être la construction d'un réseau européen, Virgin Radio ayant vu le jour en juin en Italie. Enfin, une interrogation concerne le sort de Ouï FM. Détenue depuis 1997 par Virgin, la station rock parisienne avait obtenu du CSA le droit de s'appeler... Virgin Radio le 25 juillet 2006.

 www.virgin.com

 www.bnnnews.it

Envoyer par mail un article

Europe 2... like a Virgin

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.