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Droits photos

Le coup de gueule des agences de presse

13/09/2007

L'accord a été signé in extremis, vendredi 7 septembre, à quelques heures du coup d'envoi de la Coupe du monde. La veille, les principales agences de presse mondiales avaient décidé de ne plus couvrir la compétition. Elles contestaient les conditions de la Fédération internationale de rugby (International Rugby Board, IRB) concernant la publication de leurs photos sur les sites Internet de leurs clients. L'instance entendait en limiter le nombre à 40 par match (10 de plus en cas de prolongations). Une limitation qui n'est pas d'usage dans les autres grands événements sportifs. Inacceptable pour les agences, qui n'entendaient pas créer un précédent sur lequel d'autres organisateurs pourraient s'appuyer.

Concessions

L'accord avec l'IRB porte sur 200photos, mais doit faire l'objet de nouvelles négociations car il reste encore un point d'achoppement : la couverture vidéo des conférences de presse des équipes, que l'IRB limite à 3 minutes pour les agences de presse également productrices de programmes audiovisuels. Les dirigeants de la Coupe du monde estiment de leur devoir la protection des intérêts des détenteurs de droits du Mondial, en particulier les télévisions. Mais, poussés par les sponsors qui craignaient une réduction de la visibilité de leur marque, ils ont fait des concessions. L'IRB a également renoncé à disposer comme elle l'entendait des clichés des journalistes accrédités, protégés par le droit d'auteur.

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