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Les quotidiens américains abandonnent le payant

27/09/2007 - par Muriel Signouret

Quelques heures après le New York Times, le Wall Street Journal a annoncé qu'il rendrait lui aussi son site Internet accessible gratuitement.

Le modèle de l'Internet payant fait long feu, en tout cas pour les quotidiens. Deux d'entre eux, les américains New York Times et Wall Street Journal, viennent d'annoncer simultanément qu'ils rendaient leur site Internet accessible gratuitement. Depuis le 19 septembre, la partie payante du nytimes.com, baptisée Times Select et facturée depuis deux ans 7,95 dollars par mois ou 49,95 dollars par an, est en libre consultation. De quoi élargir son audience, qui ne comptait que quelque 227 000 abonnés jusqu'alors (sans compter les 250 000 abonnés du journal qui y avaient accès librement).

Le modèle économique reposant sur la publicité devrait rapporter bien plus que les 10 millions de dollars (plus de 7 millions d'euros) que Times Select générait par an. Vivian Schiller, la directrice du site, expliquait lors d'une conférence de presse à New York que « les lecteurs peuvent trouver de l'information auprès de sources beaucoup plus nombreuses. Le modèle des sites Internet tirant leurs ressources de la publicité est devenu beaucoup plus attractif que celui reposant sur les abonnements. » Pour Sohrab Ghotbi, directeur publicité interactive de New York Times Media Group (hors États-Unis), il n'y a toutefois pas d'objectifs chiffrés. « Mais nous savons que nous allons augmenter le trafic sur notre site, grâce notamment à une présence plus forte sur les moteurs de recherche », souligne-t-il. Même s'il pense élargir son audience, le quotidien reste sur une cible haut de gamme.

Ce modèle économique a aussi les faveurs de Rupert Murdoch, récent acquéreur du Wall Street Journal. Quelques heures après l'annonce du New York Times, le patron de News Corp. a annoncé que le site du « Journal » devrait être gratuit à partir d'août 2008. Un pari audacieux quand on sait que le wsj.com est l'un des rares sites Internet avec un modèle économique reposant sur les abonnements à pouvoir afficher 65 millions de dollars de revenus par an...

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