Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La fiction française de TF1 en crise

27/09/2007 - par A. de R.

La Une a subi le premier « accident industriel » de sa grille de rentrée. Elle est contrainte d'arrêter sa série L'Hôpital, dont elle espérait faire un succès digne d'Urgences.

TF1 a tranché : elle ne reconduira pas sa série en six épisodes L'Hôpital, remake de Grey's Anatomy qui a réalisé de très mauvais scores d'audience en trois semaines (16,4 % et 18 % de part d'audience pour les deux épisodes diffusés lundi 24 septembre). De quoi fragiliser Takis Candilis, directeur général adjoint de TF1, qui s'était beaucoup investi dans cette fiction, sur fond de mise en place de la nouvelle équipe dirigeante. Jacques Peskine, délégué général de l'Union syndicale de la production audiovisuelle, tire les leçons de cet échec : « La Une semble avoir des difficultés à trouver des fictions de forme moderne. Cela ne signifie pas l'échec d'un genre : il n'y a pas de crise du téléfilm - même si son public vieillit - et TF1 et France 2 annoncent des feuilletons quotidiens après le succès de Plus belle la vie sur France 3. En fait, les difficultés se concentrent sur la série ouverte de 52minutes et la minisérie. » En témoignent aussi les mauvais scores de Section de recherches sur TF1 ou de La Prophétie d'Avignon sur France 2. Certains mettent en cause un système qui a conduit TF1 à fermer deux filiales de production pour se lancer, notamment sous l'impulsion de Takis Candilis, dans la production interne. « Dès le départ, tout est développé au sein de la direction de la fiction, sous le contrôle de la chaîne, résume Jacques Peskine, et on aboutit à un clone de série américaine. Or le public préfère l'original à la copie. » Sévère ? Le format de 52 minutes, qui correspond au standard international, semble être aussi un frein à l'émergence des programmes. Surtout s'ils sont diffusés deux par deux. Pas facile d'accrocher le public en trois soirées avec un nombre de pilotes limités. France 2 a retenu la leçon : le 28 septembre, elle diffusera sa nouvelle série policière, Sur le fil, en six fois six semaines.

Envoyer par mail un article

La fiction française de TF1 en crise

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.