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Bolloré prend le métro

27/09/2007 - par Muriel Signouret

Ses deux quotidiens gratuits seront distribués dans des stations de la RATP. Leur audience s'en verra renforcée. Un accord a également été signé avec M6 Publicité.

Ceux qui se gaussaient de l'arrivée de Vincent Bolloré dans les médias doivent aujourd'hui rire jaune. Depuis le lancement de la chaîne Direct 8 en mars 2005, l'homme d'affaires breton a sérieusement fait avancer ses pions. Dans la presse quotidienne gratuite, c'est lui, dernier arrivé sur le marché, qui a remporté le contrat avec la RATP : Matin Plus et Direct Soir seront donc distribués dans le métro parisien à partir de la mi-octobre.

Pas d'exclusivité

L'accord, annoncé le 18 septembre, prévoit leur distribution dans au moins 170 des 300 stations que compte le réseau de la capitale. En revanche, il ne prévoit pas l'exclusivité du groupe Bolloré, qui devra partager l'enceinte du métro avec l'hebdomadaire À Nous Paris (Roularta et Spir Communication), présent depuis 1999. Et la RATP va proposer à « d'autres éditeurs » des « emplacements complémentaires » à ceux qui seront attribués au groupe Bolloré. Avec la distribution de Matin Plus dans les Monoprix d'Île-de-France, la présence des deux quotidiens de Bolloré dans le métro ne manquera pas d'intéresser annonceurs et agences médias. Ces derniers souhaiteraient en effet avoir des indications plus précises que la « mise en distribution » des 650 000exemplaires des deux gratuits de Bolloré. Les revenus publicitaires de Matin Plus et Direct Soir devraient également être dopés par l'accord conclu entre les régies Bolloré Intermédia et M6 Publicité. Le groupe M6, qui a toujours regardé de près les possibilités offertes par la presse gratuite et édite déjà le mensuel Femmes en ville, propose une visibilité encore plus importante aux médias du groupe Bolloré.

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