Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Affimétrie se veut exhaustif

27/09/2007 - par Delphine Le Goff

L'institut de mesure de l'affichage propose désormais une couverture exhaustive du territoire et s'attaque à des formes de publicité extérieure jamais encore étudiées.

Rentrée chargée pour Affimétrie, qui couvre désormais l'ensemble de la population française, la révolution numérique ayant rendu cette avancée possible. « Autrefois, il nous fallait deux ans pour traiter toutes les données. Maintenant, il suffit de trois mois », explique Francis Moureaux, directeur général d'Affimétrie. Les nouvelles données recueillies modifient un tant soit peu les chiffres d'audience habituels du média. « On référence plus de panneaux et l'on prend en compte plus de déplacements : par conséquent, les occasions de voir progressent. Mais comme la population retenue est plus large, la couverture baisse... Il s'agit plus d'un changement de repères que d'une baisse d'audience » souligne Francis Moureaux. Nouveauté, l'étude intègre désormais d'autres paramètres, tels le déroulement des panneaux et l'éclairage. « Il nous semble important d'être le plus précis possible dans la définition des occasions de voir : nous pouvons mesurer l'audience face par face. L'étude de l'éclairage nous a permis, par exemple, de définir une saisonnalité de l'affichage, où les occasions de voir diminuent en hiver », explique Francis Moureaux, qui insiste sur la collaboration suivie d'Affimétrie avec le Centre d'étude des supports de publicité (CESP), qui valide en amont et en aval chaque méthodologie adoptée. Prochaine étape dans cette quête de l'exhaustivité dans la mesure d'audience : l'intégration, au dernier trimestre 2008, de l'univers des bus, du métro, des gares et des centres commerciaux, avec l'étude des réseaux de Métrobus et de Clear Channel, dans la région Paris-Île de France.

Envoyer par mail un article

Affimétrie se veut exhaustif

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.