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Canal + rogne ses coûts

04/10/2007 - par Amaury de Rochegonde

Avec Canal + Family, qui sera lancée le 20 octobre, le groupe Canal + veut enrichir son offre Canal + Le Bouquet en séduisant les foyers avec enfants. « Cela montre notre vitalité éditoriale à l'heure où certains nous soupçonnent de vouloir réduire nos investissements dans les programmes », souligne Rodolphe Belmer, directeur général du groupe. Canal + doit en effet convaincre à la fois qu'il investit dans les contenus et que sa gamme est suffisamment diversifiée pour ne pas apparaître footballistiquement dépendante.

Fin de l'effet d'aubaine

Deux défis à relever alors que le groupe tend à rogner les redevances des éditeurs de chaînes et à revoir à la baisse les contrats des majors du cinéma et ceux de la Ligue 1 de football. Selon Le Figaro, il a laissé aux studios d'Hollywood jusqu'au 20 octobre pour accepter ses nouvelles conditions en matière de paiement à la séance. Il menacerait même d'appliquer de façon unilatérale ses nouveaux tarifs. Si un accord a pu être trouvé avec Disney, rien n'est fait pour des groupes comme Warner. Pour Canal +, il s'agit de mettre fin à l'effet d'aubaine qu'était la concurrence de TPS. « Lors de leur renouvellement, les prix de certains contrats ont doublé, souligne Rodolphe ­Belmer. Nous voulons revenir à un niveau entre les deux. »

Même détermination concernant la Ligue 1. « Le montant annuel des droits est passé de 380 millions d'euros à 600 millions dans le cadre de la stratégie d'asphyxie de TPS », indique Jean-Bernard Lévy, PDG de ­Vivendi. Un montant intermédiaire serait là aussi le bienvenu. Vivendi a en effet fixé à 20 % sa marge d'exploitation en 2010 (contre 7 % en 2007) et le coût des contenus de Canal +, qui totalise 2 milliards d'euros, doit baisser de 10 à 12 % d'ici là...

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