Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Bouquet de chaînes pour mini-écran

11/10/2007 - par Anne-Lise Carlo

La société de production de contenus pour téléphones portables Mobibase lance One TV, un bouquet de dix-huit chaînes. Une première offre alternative à celle des opérateurs mobiles.

La télévision sur mobile devrait atteindre 12 millions d'utilisateurs dans le monde en 2007, selon une étude de Jupiter Research. Mais, en France, le marché démarre lentement, loin derrière le Japon ou les États-Unis. En août, le trafic enregistré chez les trois opérateurs français atteignait un volume de plus de 10 millions de sessions de visionnage, pour 800 000 visiteurs uniques. « La ­télévision sur mobile existe donc déjà », lance Vincent Roger, fondateur et PDG de Mobibase, une société de production de contenus destinés aux mobiles, qui lance One TV, un bouquet de dix-huit chaînes sur mobile. Des chaînes « loisirs » ciblant un public masculin, âgé de 15-35 ans et urbain. Soit le profil dominant des mobinautes français, selon Médiamétrie. Certaines des chaînes One TV ont été créées en partenariat avec des magazines comme Choc, Entrevue et Guts.

Univers concurrentiel

Dans l'ensemble, les émissions proposées - très ciblées ados - sont toutes d'un format court, le temps de visionnage sur mobile ne dépassant pas les trois minutes. Les programmes sont accessibles en flux (24h/24) gratuit et illimité, en vidéo à la demande ou en téléchargement payant (de 1 à 5 euros). Le modèle économique de la télévision sur mobile est pour l'instant fondé sur un partage de revenus entre les producteurs et les ayants droit. Mais la publicité viendra à terme gonfler les revenus : One TV, qui ne souhaite pas créer sa propre régie, vient de signer avec un premier annonceur, la BNP.

L'offre de One TV s'intègre dans un paysage déjà encombré par les bouquets des trois opérateurs mobiles. D'ailleurs, le bouquet est disponible via le réseau 3G uniquement sur le portail Orange Gallery. Mais, à terme, One TV envisage de pouvoir diffuser ses contenus de manière indépendante. Une stratégie qui sera rendue possible grâce à la nouvelle norme DVB-H, un réseau hertzien comparable à celui de la télévision actuelle, attendu pour 2009 en France.

Envoyer par mail un article

Bouquet de chaînes pour mini-écran

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.