Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'écologie conviée dans tous les programmes

18/10/2007 - par Amaury de Rochegonde

Télé-réalité, telenovela...la thématique de l'environnement sort de son pré carré.

Le marché international des contenus audiovisuels (Mipcom) a confirmé la tendance : l'émergence d'une télévision écolo, ou « green TV ». Le discours est vertueux, puisqu'il s'agit d'utiliser la télévision comme un outil pouvant inciter le téléspectateur à s'impliquer dans la défense de son environnement. Mais comment l'intéresser sans l'inquiéter avec des projections alarmistes sur le réchauffement climatique ? « Nous devons tirer la sonnette d'alarme, mais d'une façon qui séduise les gens », observe Sydney Suissa, vice-président de National Geographic. Son réseau promeut ainsi la Journée de la terre en Espagne et au Portugal. MTV, elle, a lancé en mai une campagne sur l'environnement, parallèlement à des programmes courts et humoristiques incitant le consommateur à réduire sa facture d'énergie ou à renoncer aux sacs plastique au supermarché. « La peur n'est pas un message motivant et les jeunes déconnectent », affirment Georgia Arnold, vice-présidente de MTV.

Même la telenovela est désormais de la partie, comme l'atteste la série Amazonia lancée au Brésil par TV Globo. Il faut aussi faire en sorte que ce nouveau genre rencontre une autre tendance des programmes TV : le nombrilisme et la légèreté supposés du téléspectateur. C'est donc la plupart du temps auprès des familles que les producteurs se déplacent pour mettre en scène la lutte contre le gaspillage. La télé-réalité s'est engouffrée dans la brèche en organisant des camps de survie écologique comme aux Pays-Bas (Cowboys and Angels) ou en Grande-Bretagne (Oustrageous Wasters), glissant parfois au voyeurisme, tel le programme Dumped (Channel 4) où onze participants sont abandonnés pendant trois semaines sur une décharge. Le programme s'est déjà vendu dans dix-sept pays. Télé recyclage ou télé poubelle ?

Envoyer par mail un article

L'écologie conviée dans tous les programmes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.