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Easymédia en ligne directe avec les annonceurs

18/10/2007 - par Muriel Signouret

Les régies IP France, Prisma Pub, Manchette Publicité et l'afficheur CBS Outdoor se sont associés, sous l'impulsion de la première, pour créer une galerie marchande virtuelle de vente d'espace publicitaire.

Avant de présenter à la presse et aux annonceurs Easymédia, la galerie marchande virtuelle de vente d'espace publicitaire qui sera lancée début 2008, les régies IP France (RTL), Manchette Publicité (L'Équipe, Le Parisien, etc.), Prisma Pub (Géo, Femme actuelle, Voici, etc.) et l'afficheur CBS Outdoor ont voulu réserver la primeur de leur projet aux agences médias. Une façon de rassurer ces intermédiaires, qui pourraient se sentir « zappés » par la volonté des initiateurs d'Easymédia de simplifier les relations avec leurs clients ? « Nous sommes dans un marché d'intermédiaires qui défendent l'intérêt de leurs clients et ne font pas le travail de vendre nos produits. Nous devons reprendre l'initiative », affirme Michel Cacouault, le directeur général d'IP France, qui vient d'être remplacé par Guillaume Astruc (lire l'encadré). L'ancien patron d'Europe Régies et de CBS Outdoor est l'instigateur de cette plate-forme plurimédia où manque cependant un représentant de la télévision, M6 (qui fait pourtant partie du même groupe que RTL) ayant décliné l'offre d'IP France.

Pour redevenir force de proposition dans la vente médias, les quatre partenaires ont mis en place des outils visant à répondre au plus juste et au plus vite aux besoins des annonceurs. Ainsi, en accédant gratuitement à la « boutique » de Manchette Publicité sur easymedia.­fr, un annonceur prendra non seulement connaissance des offres commerciales de la régie, mais il pourra en plus utiliser un logiciel de médiaplanning simplifié (« easy planning ») ou un outil de visualisation de ses créations dans les pages des magazines (« studio »). Prisma Pub, elle, promet l'élargissement à de nouveaux services au cours de l'année 2008, tels que l'achat en ligne, la mise à disposition des chemins de fer de ses magazines sur le portail ou l'accès au chiffre d'affaires brut des annonceurs, de manière à ce que ceux-ci puissent obtenir des indications précises par rapport à leur niveau d'investissement.

Pas d'ombre faite aux médiaplanneurs

Reprendre la main ne signifie pas court-circuiter les médiaplanneurs, affirment les partenaires de ce portail d'e-commerce. Ils en veulent pour preuve « l'accès club premium » de la galerie, qui est réservé aux agences médias. Grâce à un identifiant et à un mot de passe unique pour l'ensemble des « enseignes » d'Easymédia, vouées à se multiplier en 2008 avec le recrutement d'autres partenaires, les agences auront un accès privilégié aux plannings de réservation. CBS Outdoor leur ouvre, pour sa part, un accès Web qui permet de construire des plans médias sur plus de 50 000 zones de chalandise.

Du reste, pour Jocelyne Queste, directrice des achats chez Carat, cette plate-forme d'achats ne fait pas d'ombre à son métier : « Une offre n'est intéressante qu'en relation aux offres concurrentes. Et on aura toujours besoin d'experts pour faire cette évaluation. »

« Easymédia résout une partie du problème économique des agences médias », ajoute Michel Cacouault. En attendant, il espère qu'IP France réalisera entre 10 et 20 % de son chiffre d'affaires sur cette plate-forme dès sa première année de fonctionnement, tandis que ses partenaires tablent sur une fourchette oscillant entre 5 et 10 %.

www.easymedia.fr

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