Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Cécilia, l'info et la rumeur

25/10/2007 - par A. de R.

Maintenant, il n'y a plus de limite. » Cette confidence d'un conseiller de l'Élysée résume l'état d'esprit du pouvoir quant à la façon dont la presse a couvert la « rumeur » du divorce des époux Sarkozy. À l'heure où les journalistes investissent la Toile, comme en témoignent les sites Rue 89, Bakchich info ou, bientôt, le futur portail d'Edwy Plenel (lire en p. 32), la vie privée des hommes publics ne serait plus protégée au sommet. Pire, les médias auraient la plus grande peine à résister aux informations distillées sur le Web dès lors qu'elles viendraient d'« e-confrères ».

Secret de polichinelle

Le 12 octobre, L'Est républicain avait révélé sur son site que le divorce était imminent, et qu'il serait annoncé dans la journée... « Une rumeur grotesque et ridicule », avait commenté David Martinon, porte-parole de la présidence. En fait, c'était le site de jeunes journalistes, Bakchich Info, qui avait eu la primeur de l'info en évoquant, début octobre, le divorce attendu. Il ne faisait que relayer ce qui bruissait dans les rédactions, aussi La Tribune de Genève fustigea-t-elle la frilosité des médias français.

Selon l'avocat Christophe Bigot, auteur de Médias et vie privée (La Documentation française), il n'y avait pourtant rien à craindre. Un jugement du tribunal de Thonon-les-Bains, en septembre 2006, a reconnu que l'annonce d'une séparation ne relève pas de la protection de la vie privée quand on a mis en scène, comme Nicolas Sarkozy, sa vie de couple. « Il y a un égard particulier vis-à-vis de l'homme public, constate-t-il, alors que la liberté de l'information s'applique pour lui à une sphère plus large. Est-ce par allégeance aux puissants, par crainte ou par éthique qu'on s'inflige ? » Un consentement mutuel, sans doute.

Envoyer par mail un article

Cécilia, l'info et la rumeur

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.