Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Daily Motion mise sur la traçabilité

25/10/2007 - par Amaury de Rochegonde

Grâce à un logiciel développé par l'INA, le site a conclu un accord avec Canal + afin d'empêcher la mise en ligne pirate d'images protégées.

Avec Microsoft, Daily Motion est l'un des grands acteurs Internet à avoir signé la « charte de principes » visant à assurer le développement des contenus autoproduits sur le Web dans le respect de la propriété intellectuelle. Ce n'est pas le cas de You Tube (Google), qui met en place son logiciel de blocage des vidéos pirates pour éviter de lourdes amendes. La plate-forme française fait donc le pari des contenus légaux et multiplie les signaux en ce sens. Elle a annoncé un accord avec Canal + pour garantir une « détection optimale » des programmes de la chaîne cryptée. Des contacts ont aussi été pris avec le groupe TF1, Daily Motion espérant ainsi vaincre la frilosité des grands diffuseurs à l'idée de déployer leurs contenus sur Internet. Elle s'appuie sur un partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA), qui lui fait profiter de sa technologie « Signature » : il s'agit d'un système de relevé de « l'empreinte digitale », équivalant au code génétique d'une séquence d'images. Un tel « logiciel de traçabilité » des oeuvres permet à Daily Motion d'évacuer les vidéos ne respectant pas les règles du copyright ou du droit d'auteur. « C'est parce que nous avons démontré que nous étions le bon élève de la classe que nous pouvons développer une offre légale », explique Martin Rogard, directeur des contenus de la plate-forme. Le modèle de Daily Motion, qui vise l'équilibre à la mi-2008, est celui du partage de revenus avec les détenteurs de droits. « Ceux-ci n'auront plus à se plaindre de voir des contenus pirates », souligne Emmanuel Hoog, président de l'INA.

Envoyer par mail un article

Daily Motion mise sur la traçabilité

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.