Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le sport s'écoute sur le Web

25/10/2007 - par Muriel Signouret

RMC et RTL, associée à L'Équipe, ont chacune lancé leur webradio sportive. Mais ni sur le même mode, ni dans le même but.

Alors que la France semblait s'acheminer vers une victoire dans la Coupe du monde de rugby, deux webradios spécialisées dans le sport se lançaient sur Internet. Next Radio TV a donné le coup d'envoi de RMC Sport la veille du quart de finale opposant le XV de France aux All Blacks, le 5 octobre, tandis que RTL-L'Équipe, une station concoctée par la radio de la rue Bayard et le quotidien sportif, était en ligne trois jours plus tard. Au menu : des journaux d'information accessibles 24h sur 24 depuis les sites Internet des maisons mères (rmc.fr, lequipe.fr ou rtl.fr), des talk-shows, des débats et des directs. Une différence de taille distingue toutefois les deux radios : leur contenu.

Terrain d'entraînement

RTL-L'Équipe produit ses propres émissions grâce à une équipe d'une dizaine de personnes. « Mais les deux rédactions de RTL et de L'Équipe sont également mobilisées, ce qui nous permet d'avoir la plus grande rédaction sportive de France », se réjouit Jacques Esnous, qui pilote, rue Bayard, ce projet. De son côté, RMC Sport se contente de proposer des programmes repiqués de l'antenne. « La production d'émissions spécifiques viendra dans un second temps », promet Alain Weill, président de Next Radio TV. Il est vrai que les deux rivales n'ont pas les mêmes ambitions. Pour RTL-L'Équipe, ­Internet est ainsi un terrain d'entraînement avant l'obtention d'une fréquence sur la future radio numérique.

Discrètes quant à leur audience, les deux webradios ont fondé leur modèle économique sur la publicité. RTL-L'Équipe a déjà conquis quatre ­annonceurs : Renault, Bouygues, Powerade et SFR. Quant à RMC Sport, elle s'intégrera dans l'ensemble Web qu'ambitionne de créer Next Radio TV.

Envoyer par mail un article

Le sport s'écoute sur le Web

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.