Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

Flou dans la TV publique

06/11/1998

Mediapolis Ressources s'est livré à une étude sur le positionnement marketing des quatre chaînes publiques. Conclusion: elles occupent toutes le même petit territoire, ciblant des publics âgés et plutôt féminins. Entretien avec Nadine Mejdeber, directrice des études de Mediapolis Ressources.

N'êtes-vous pas sévère avec les chaînes publiques? Nadine Mejdeber. Ce n'est pas de la sévérité. Les chaînes du service public ont un vrai problème, en particulier France2. La chaîne a été tiraillée depuis des mois entre ses différents directeurs de programmes et n'a pas pu conserver une ligne éditoriale cohérente. Depuis septembre, il y a eu des innovations, mais elles ne sont pas porteuses d'audience sur le court terme. Faites-vous le même constat sur France3? N.M. La programmation de France3 fait le grand écart. Dans la journée, elle vise les cibles plutôt âgées, avec des programmes de proximité. Le soir, elle propose des émissions que l'on verrait davantage sur Arte, destinées à un public plus CSP+ et plus jeune. Plus largement, dans le service public, les émissions sont interchangeables, avec des chaînes mal positionnées les unes par rapport aux autres et des identités floues. Le projet de loi peut-il changer les choses? N.M. Avec la création d'un holding, les chaînes devront clarifier leur positionnement pour que chacune justifie sa place sur le marché. Une meilleure ligne éditoriale constitue à l'évidence un moyen d'optimiser sa part d'audience. Entretien: L.G.

Envoyer par mail un article

Flou dans la TV publique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.