Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ÉTUDE

Les médecins plébiscitent la presse santé

06/11/1998

«Ne touchez pas à notre presse.» Tel semble être le mot d'ordre des professions de santé, selon l'étude sur le rôle et l'influence de la presse médicale et des professions de santé, réalisée par Ipsos Médias pour le Syndicat national de la presse médicale (SNPM). Dans le détail, 93% des professionnels de santé déclarent utiliser davantage la presse médicale dans le cadre de leur activité que les relations avec leurs confrères et les congrès et colloques. Un résultat équivalent à celui constaté dans une étude identique réalisée par BVA en 1995. Petite évolution, Internet est déjà cité par 12% d'entre eux.

Indispensable pour 88%

Le thème d'information jugé le plus utile est la réactualisation des connaissances dans le cadre de la formation médicale continue (95%), suivi par l'actualité médicale (89%). 73% estiment même que la publicité en presse médicale«sert à garder à l'esprit différents produits à utiliser en prescription».Globalement, 88% pensent que la presse médicale est indispensable à l'exercice de leur profession et 97% la jugent efficace. Mais il faut savoir qu'un tiers des professionnels de santé reçoit la presse gratuitement, la proportion passant à 65% pour les médecins. Sur ce point, un effort reste donc à fournir de la part des éditeurs, comme le souligne François Mignon, président du Syndicat national de la presse médicale. L'étude souligne encore que les professionnels lisent en moyenne 2,5titres, les médecins généralistes et spécialistes étant les plus gros lecteurs et les plus fidèles. Enfin, les professionnels sont très partagés sur la formation médicale continue, que le gouvernement promet de rendre obligatoire sans le confirmer. 50% estiment en effet qu'elle contribuera à la maîtrise des dépenses de santé, mais 48% pensent le contraire.

Envoyer par mail un article

Les médecins plébiscitent la presse santé

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.