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La presse informatique peut-elle se passer du papier ?

01/11/2007 - par Amaury de Rochegonde et Delphine Le Goff

La presse informatique ne jure plus que par le Web. Et pourtant, l'hebdomadaire O1 Informatique sort une nouvelle formule... avec une pagination renforcée.

Serait-ce un signe ? Pour la première fois, en 2007, la demande de papier a cessé de progresser comme chaque année de 1 à 3 % en France, en Allemagne et en Grande Bretagne pour stagner, voire régresser. Les tirages de la presse n'augmentent plus, les grammages diminuent... La presse informatique, lue par des cadres hyperéquipés en nouvelles technologies de l'information, n'est-elle pas aux avant-postes de cette tendance ?

En juin dernier, le rachat de Groupe Tests par Alain Weill s'est traduit par 160 suppressions d'emplois et l'arrêt de six magazines : Micro photo vidéo, Univers Mac, 01 Réseaux, Décision informatique, Décision distribution et 01DSI. Aussitôt, le groupe racheté par Next Radio TV s'est empressé de se concentrer sur ses trois marques phares : 01 Informatique, L'Ordinateur individuel et Micro hebdo. De l'avis général, Alain Weill a jeté son dévolu sur Groupe Tests pour son portail 01 Net et ses 6,2 millions de visiteurs uniques.

À chaque support son genre de sujets

Et pourtant. Voilà que ce même groupe annonce le 26 octobre une nouvelle formule de 01 Informatique avec... 16 pages rédactionnelles supplémentaires et un format légèrement plus grand. Ringard, le papier ? L'hebdomadaire, qui a vu sa diffusion payée gagner 7 % entre 2004 et 2007, à 48 100 exemplaires, semble démontrer le contraire : il se fait décrypteur des tendances technologiques, crée une partie « solutions » avec des retours d'expériences, des témoignages sur le terrain, sans compter les rendez-vous d'experts, les enquêtes sur l'innovation ou la stratégie. Bref, le groupe de presse continue de miser sur le papier tout en annonçant pour le printemps 2008 l'ouverture d'un site, 01informatique.­fr. Au menu sur la Toile : banc d'essai des produits, annuaires, réseaux communautaires, etc.

Attention, cela ne veut pas dire que l'époque est encore aux articles fleuves. Aux États-Unis, Info World a fermé son édition papier l'an dernier pour se concentrer sur le Net. De leur côté, Computer World et E-Week ont réduit leur pagination. La France n'échappe pas à la règle. Le Monde informatique a publié en octobre son dernier numéro papier. Et la génération numérique ne se rue plus sur les magazines pour y trouver un logiciel : tout est désormais téléchargeable sur Internet. Selon l'OJD, la diffusion payée en France de la presse informatique et électronique a baissé de 5,5 % en 2006. Quant aux annonceurs, victimes de restructurations (HP), tendant à la concentration (Oracle) ou obsédés par le retour sur investissement, ils revoient leur budget papier à la baisse. Seul Internet offre un suivi à la trace et en temps réel de l'efficacité. Reste qu'un contrat de lecture, c'est toujours un rapport presque physique à un journal...

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