Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le Web, vitamine de l'audience

01/11/2007 - par Muriel Signouret

La radio profite de l'actualité forte de l'année. Selon Médiamétrie, elle bénéficie aussi des nouveaux modes d'écoute via Internet.

La radio va très bien, merci. L'étude annuelle de Médiamétrie sur la saison 2006-2007 cloue une fois de plus le bec de ceux qui prédisent l'inéluctable déclin du média face au Web et aux baladeurs numériques. Au contraire, la radio bénéficie de ces différents modes d'écoute. En un an, elle a non seulement séduit 480 000 auditeurs supplémentaires, pour atteindre 42,6 millions de personnes, mais elle a aussi développé son écoute via le Web. « Aujourd'hui, près du quart des 13 ans et plus ont déjà écouté la radio sur Internet », affirme Emmanuelle Le Goff, directrice commerciale du média radio chez Médiamétrie.

C'est l'écoute en direct qui a pour l'heure le plus de succès : le nombre d'auditeurs a crû de 9 %, passant de 8,879 millions de personnes à 9,684 millions entre janvier-mars et avril-juin 2007. L'écoute en différé (streaming et podcasting) compte pour sa part 5,188 millions d'usagers en avril-juin, soit 365 000 de plus qu'en début d'année. « C'est une part d'écoute encore peu importante, mais elle augmente vite », souligne Emmanuelle Le Goff.

Quant aux webradios, leur audience a doublé en six mois, même si, avec 0,2 % d'audience cumulée sur une journée moyenne, elle ne peut pas encore être prise en compte dans la mesure de Médiamétrie. « Nous introduisons ces phénomènes dans nos questionnaires pour en mesurer l'ampleur. Dès qu'ils seront suffisamment significatifs, nous les intégrerons dans nos résultats », explique Charles Juster, directeur délégué de l'institut. Médiamétrie est d'ores et déjà convaincu qu'il pourra présenter courant 2008 une étude d'audience distinguant les différents modes d'écoute de la radio.

Envoyer par mail un article

Le Web, vitamine de l'audience

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.