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AOL se concentre sur sa régie publicitaire

08/11/2007 - par Alexandre Debouté

Recentré sur la vente d'espace en ligne, le portail généraliste met l'accent sur sa capacité à fédérer une audience de qualité. Malgré un plan de réduction d'effectifs dans les tuyaux.

AOL entame sa dernière phase de transformation en Europe. La filiale française devrait en faire les frais au niveau social, avec le transfert d'une partie de ses activités à Londres et, de source syndicale, la suppression possible de 90 emplois sur 140. Cause directe de cette réduction d'effectifs : le repositionnement d'AOL sur la publicité en ligne. Depuis la cession de ses activités ADSL (500 000 abonnés) à Neuf Cegetel en 2006, AOL France, tout comme ses cousines allemande et britannique, se recentre en effet sur l'activité de régie publicitaire.

Nouveaux outils de ciblage

Elle commercialise bien sûr son propre portail généraliste (6 millions de visiteurs uniques par mois), lequel intègre les outils fournis par la maison mère américaine (messagerie, radio, photo) ainsi qu'une vingtaine de chaînes thématiques. Parallèlement, la régie intervient aussi pour le compte d'une cinquantaine de sites partenaires (Seloger.com, Sporever, Autoreflex, etc.) qui représentent 10 millions de visiteurs uniques. Au total, en récupérant les 4 millions de visiteurs de Neuf Cegetel via un accord de fourniture de contenus aux abonnés, AOL revendique une audience cumulée de 20 millions de visiteurs uniques et le statut de troisième régie Internet en France.

Sur les neuf premiers mois de l'année, AOL France a récolté 152 millions d'euros bruts d'investissements publicitaires, selon TNS Media Intelligence, loin derrière Orange (311 millions) mais tout près de MSN (167 millions). La société met en avant la puissance de son audience sur certaines thématiques (musique, femmes, automobile) et insiste sur la récurrence des visites sur ses sites. « Notre portail est deuxième du marché en temps passé, derrière MSN, indique Benjamin Faes, directeur général d'AOL France. Notre stratégie passe par la construction de carrefours d'audience à partir de sites à forte vocation communautaire. Elle nous permettra de passer d'une logique de quantité de pages vues à celle de qualité d'audience. »

AOL met aussi en avant la surreprésentation des familles CSP + dans son audience, ce qui devrait attirer les annonceurs, et compte s'affirmer à l'avenir grâce aux nouveaux outils de ciblage acquis au niveau mondial, notamment pour de la publicité comportementale. « Des technologies dont ne disposent pas toujours les régies indépendantes », assure Benjamin Faes.

www.aol.fr

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