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« Yahoo est aussi dans les réseaux sociaux »

08/11/2007 - par Entretien : Anne-Lise Carlo

À la tête de Yahoo Europe depuis juin dernier, Toby Coppel dévoile les nouvelles ambitions de la plate-forme Internet.

Que signifie votre projet d'être une plate-forme ouverte ? Verra-t-on bientôt un Yahoo Phone ?

Toby Coppel. Yahoo veut s'ouvrir aux développeurs de contenus et d'applications afin d'offrir à ses utilisateurs les services Web les plus innovants. Nous possédons déjà des outils d'échange qui rencontrent un franc succès, comme Yahoo Questions-Réponses ou Flick R, notre service de partage de photos. Mais nous voulons aller encore plus loin. Notre but est de faciliter l'interopérabilité, en proposant à nos utilisateurs des outils qui ne fonctionnent pas en système fermé. Dans cet ordre d'idées, nous avons rendu compatibles Yahoo Messenger et Windows Live Messenger (MSN). Yahoo est également présent dans les réseaux sociaux, grâce au partenariat signé avec le site Bebo, qui devance Facebook en Grande-Bretagne. Nous comptons évidemment développer notre stratégie publicitaire sur ces réseaux. Enfin, le mobile fait partie de cette ouverture, mais en coopération avec des constructeurs ou des opérateurs. Yahoo n'est pas un fabricant de téléphones.

Que change la récente mise en oeuvre de la seconde phase de votre plate-forme publicitaire Panama ?

T.C. Cette seconde étape a pour but d'améliorer la qualité de nos annonces publicitaires. Auparavant, seul le montant de l'enchère avait une influence sur la place de l'annonce parmi les résultats sponsorisés. À présent, l'annonceur peut être mieux positionné dès que son annonce dispose d'un bon indice de qualité. Cette qualité est déterminée par exemple par le taux de clics, mais aussi par le contenu du site de l'annonceur. Celui-ci pourra ainsi obtenir davantage de contacts qualifiés.

Comprenez-vous que le ciblage comportemental ait suscité une telle polémique en France ?

T.C. Non, car Yahoo respecte évidemment la vie privée des internautes. Le ciblage comportemental n'est effectué que sur des critères démographiques, géographiques et selon les centres d'intérêt. Cette technique nous permet d'augmenter l'efficacité des campagnes que nous proposons aux annonceurs.

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