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Les chaînes locales s'organisent

15/11/2007 - par B.F.

Alors que le nombre de chaînes locales doublerait d'ici à un an, NRJ, Hersant et France Télévisions Publicité montent une offre commerciale concurrente de celle de TF1 Publicité

Cela s'appelle la réponse du berger à la bergère. Le 29 octobre, trente télévisions locales indépendantes réunies au sein d'un groupement d'intérêt économique annonçaient avoir confié la commercialisation de leur espace national à TF1 Publicité (lire Stratégies n°1476). Dans ce groupement, il manquait les chaînes locales des groupes Hersant et NRJ. Celles-ci ont annoncé, une semaine plus tard, le lancement de leur propre offre publicitaire, Uni TV Publicité, regroupant également les espaces des chaînes régionales de France 3. L'offre commerciale est conjointement vendue par France Télévisions Publicité pour les grands comptes, NRJ Global et Hersant Média pour l'espace local, et Uni TV, une structure tout spécialement créee et présidée par Emmanuel Roye, le président des régies du groupe NRJ.

Syndication possible

La création de ces deux offres commerciales, concurrentes et complémentaires, intervient alors que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient de sceller le planning des futurs appels à candidatures de chaînes de la TNT locale dans vingt zones différentes, au rythme quatre à six par mois.

Les premières agglomérations ­concernées sont Brest, Strasbourg, Saint-Étienne, Montluçon et Nice/Menton. Dépôt des dossiers dans trois mois. L'instance de régulation estime que fin 2008, la France sera dotée d'une soixantaine de chaînes locales hertziennes. « Ces télévisions devront avoir une très forte imprégnation régionale, mais nous n'interdirons pas la syndication de programmes, qui peut être salutaire », précise Sylvie Genevoix, conseillère chargée des chaînes locales au CSA.

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