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AB Groupe secoue ses chaînes sur le Net

15/11/2007 - par Bruno Fraioli

L'opérateur construit une nouvelle offre télévisée dont la particularité est, dans un premier temps, d'être disponible sur ordinateur.

Éditeur d'une vingtaine de chaînes et d'autant de sites Internet, AB Groupe inaugurera fin novembre un portail Web dont l'objectif est de fédérer l'ensemble de ses marques (lire l'encadré). Cette initiative est surtout l'occasion pour le groupe présidé par Claude Berda de lancer une offre de télévision via Internet. Dans un premier temps, des abonnements pour des chaînes uniquement accessibles sur ordinateur seront proposés. Une offre incluant une « box ADSL », capable de diffuser les programmes sur le téléviseur, arrivera ensuite. « Notre système est entièrement sécurisé, affirme Gregg Bywalski, directeur marketing et développement. Il ne permet pas le piratage ou la copie du flux. Nous avons acquis l'exclusivité d'une nouvelle technologie, le Ray-V, développé par une société israélienne. »

Étoffer l'offre publicitaire

Les chaînes sont proposées par bouquet. Chacun d'entre eux coûte 4,90 euros par mois, et celui de base reprend les chaînes généralistes. L'ensemble est proposé à 13,90 euros. « Toutes les chaînes peuvent être visionnées grâce à un mot de passe et l'installation d'un lecteur spécial sur n'importe quel ordinateur relié à une ligne Internet haut débit, indique Gregg Bywalsky. L'objectif est de proposer une offre TV à tous les foyers, même à ceux qui ne sont pas éligibles à un débit capable de recevoir les bouquets ADSL ou encore les personnes nomades, comme les étudiants, par exemple. »

AB Groupe, dont TF1 a pris 33,5 % du capital moyennant 230 millions d'euros en décembre 2006, espère maintenant agrémenter son offre d'autres chaînes, dont celles de la TNT gratuite. Enfin, le site, totalement inter­actif, permettra aussi à Régis, la régie intégrée de la société, de construire des offres publicitaires transversales.

Internet est la première pierre de la stratégie de redéploiement d'AB Groupe. L'entreprise de Claude Berda doit annoncer le lancement d'une offre sur satellite en association avec Eutelsat. Et entend prendre une place sur un marché dont l'offre s'est resserrée après la disparition de TPS, racheté par Canal +.

www.abweb.tv

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