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Aufeminin creuse le filon européen

22/11/2007 - par Cathy Leitus

La filiale du groupe Axel Springer renforce son management en recrutant Bertrand Stephann et va se déployer hors de l'Hexagone.

La succession était attendue depuis la vente en juin par les trois fondateurs d'Auféminin.com, Anne-Sophie Pastel, Marc-Antoine Dubanton et Cyril Vermeulen, de leurs parts (41,4 %) au groupe de presse allemand Axel Springer. C'est désormais chose faite. Bertrand Stephann, trente-huit ans, dernièrement PDG d'Allociné, succède à Anne-Sophie Pastel à la présidence du groupe. Il sera épaulé par Anne-Laure Vincent, fondatrice du site de cuisine Marmiton racheté en 2006, nommée directrice générale.

Bertrand Stephann, qui a quitté ­Allociné cet été après la revente de la société au fonds américain Tiger Global, hérite d'un groupe valorisé à 280 millions d'euros et à la bonne santé insolente : 75 salariés, 15,3 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 75 % issus de la publicité, et un résultat opérationnel de 8,9 millions (multiplié par deux par rapport à 2006) sur les neuf premiers mois de 2007. Le groupe compte sept marques Web : Aufeminin, Teemix (ados), Joyce (luxe), Santé-AZ, Voyage bons plans, Marmiton et Tiboo (jeunes parents), plus le serveur de publicité Smart Adserver.

Renforcer les contenus

S'appuyant sur Axel Springer qui, suite à son OPA bouclée la semaine dernière, détient 68,1 % du groupe féminin, le nouveau PDG va s'attacher à le « monétiser » à l'international. Car si Aufeminin est leader en audience en Europe avec 10 millions de visiteurs uniques mensuels, les recettes publicitaires plafonnent à moins de 2 millions d'euros hors de France, quand, dans l'Hexagone, le rapport est de 5,8 millions de visiteurs pour plus de 10 millions de recettes. Autres projets : des sites consacrés au mobile.

Par ailleurs, face à la concurrence et au réveil des groupes de presse, l'éditeur en ligne a décidé de se renforcer sur les contenus. Constance Legrand, rédactrice en chef adjointe du mensuel Biba, prend la rédaction en chef d'Aufeminin.com, tandis que Nicolas Evrard, médecin et journaliste, transfuge de Santé magazine, rejoint celle de Sante-az.com. En forte croissance, le serveur de publicité Smart Adserver, dirigé par Cyrille Geffray, va faire aussi l'objet d'un développement soutenu à l'international.

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