Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Des séries américaines plus fraîches

22/11/2007 - par Bruno Fraioli

M6 diffuse les épisodes en version française de Prison Break quelques semaines après leur diffusion aux États-Unis. Le but : tenter de contrer le piratage des séries.

Très prisées par les chaînes françaises, les séries américaines suscitent aussi un gros intérêt sur Internet. Le téléchargement illégal des épisodes avant leur diffusion en France est massif, de quoi défraîchir l'aspect nouveauté et exclusif de ce type de programmes. Pour contrer cette situation, Denis Olivennes, PDG de la Fnac, propose, dans un rapport commandé par le ministère de la Culture, que les fournisseurs à Internet coupent purement et simplement - à la demande d'une autorité de régulation - l'abonnement aux pirates les plus invétérés.

Expérience pilote

En attendant, les chaînes cherchent des solutions pour préserver leurs audiences. Depuis début septembre, TF1 propose le visionnage payant et en version sous-titrée des épisodes de la deuxième saison d'Heroes vingt-quatre heures après leur diffusion aux États-Unis sur NBC. Le 22 novembre, M6 franchit une étape en diffusant la troisième saison de Prison Break, en version française, quelques semaines seulement après leur diffusion américaine sur Fox. « Compte tenu du délai très court dont nous disposons, il s'agit d'une prouesse technique », estime Christine Bouillet, directrice adjointe à la programmation de M6. Mais ce travail est indispensable, selon elle : « Les fans sont impatients et disposent d'autres moyens que la télévision pour voir les épisodes. Cette offre est un service que nous leur rendons. » La chaîne fera le bilan de cette « expérience pilote » avant d'envisager de la reproduire. D'autant que la grève des scénaristes américains risque de perturber le rythme de diffusion hebdomadaire de Prison Break et autres Heroes.

Envoyer par mail un article

Des séries américaines plus fraîches

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.