Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

MTV met la touche finale à son bouquet

06/12/2007 - par Amaury de Rochegonde

Après MTV Pulse et MTV Idol, MTV Base est la troisième et dernière chaîne du bouquet musical, destinée à conforter son leadership dans l'univers des thématiques.

Ma France à moi [...], elle vit à l'heure américaine : KFC, MTV Base... » Thierry Cammas, PDG de MTV, aurait-il décidé de faire mentir la chanteuse Diam's ? En lançant une version strictement française de MTV Base, le patron de la chaîne musicale boucle définitivement sa stratégie de déclinaison de marque engagée dès la fin 2005 avec Pulse (rock) et Idol (pop). La nouvelle MTV Base, consacrée à la culture urbaine black et hip-hop (rap, Rn"B, etc.), sera lancée le 20 décembre sur Canal Sat, TPS et Numericable, soit 5 millions de foyers. « Au lieu d'une offre très américaine, pas travaillée et peu lisible par le public français, il s'agit de bâtir une offre qui corresponde à une vraie demande », explique Thierry Cammas, qui a décidé de retirer de l'accès basique au câble les chaînes venues d'outre-Atlantique (MTV Base US, Hits, etc.) pour les basculer en options. Au programme de la chaîne : 30 à 40 % de musique française, mais aussi des clips et des séries américaines (Making the bands).

Pour l'ancien président de MCM - qui a été approché indirectement sans succès par le groupe Lagardère pour qu'il rachète son ex-chaîne -, MTV Base viendra concurrencer M6 Black et Trace TV. « Ce sera une sorte de Skyrock TV mais en plus consensuelle et en plus originale, souligne-t-il. Nous serons plus " black culture " que " bad boys ". »

Services à la carte

Quoi qu'il en soit, avec cette nouvelle chaîne, MTV dessine en creux la physionomie de ce qu'elle sera à l'avenir : une chaîne premium accompagnée de son bouquet, à l'instar de Canal +, sur une cible allant de 11 à 35 ans. Depuis l'étude Mediacabsat de juillet, le groupe est d'ores et déjà devenu le premier pôle de chaînes musicales sur les 15-24 ans en France, avec près de 2,5 points de part d'audience.

MTV Base, destinée à être un « produit extrêmement puissant », vise bien sûr à renforcer ce leadership. Parallèlement, une plate-forme de vidéo à la demande gratuite a été montée en streaming, avec un espace Mon MTV proposant un service de visionnage à la carte. Objectif : accompagner le téléspectateur avec une offre gratuite permettant à l'internaute de s'y retrouver. Grâce à un accord avec SFR, le bouquet revendique 30 000 abonnés à sa chaîne musicale pour téléphone mobile consacrée à la culture hip-hop ou R n' B. Avec la création de MTV Base, Thierry Cammas apporte maintenant la preuve qu'on peut continuer à créer des chaînes thématiques en France, malgré les disparitions de Fox Life et de JET. « À condition de se mettre dans le rythme des cultures nationales », précise-t-il.

Envoyer par mail un article

MTV met la touche finale à son bouquet

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.