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Crash test pour les Vélib

06/12/2007 - par Delphine Le Goff

La grève des transports de novembre a mis les vélos en libre-service de JCDecaux à rude épreuve.

Un cas de force majeure. » C'est ainsi que l'on qualifie, chez JCDecaux, les neuf jours de grève des transports qui ont entraîné, du 14 au 23 novembre, une ruée sur les Vélib... En tout, il a été dénombré plus de 1,3 million d'utilisations, soit le double de l'habitude, avec une moyenne de 150 000 utilisations par jour. Une ruée sur les Vélib qui n'a pas été sans incidence : les vélos, soumis à d'intenses rotations, ont accusé le coup. Mille d'entre eux, sur quelque 11 000 que compte la flotte, ont été envoyés en réparation. Le public a souvent eu l'impression, au plus fort du mouvement social, que tous les Vélib en station étaient cassés : « 7 500 à 8 000 vélos étaient loués en permanence, explique Rémi Pheulpin, directeur général de JCDecaux en charge des opérations. Du coup, les vélos qui restaient accrochés étaient forcément les plus abîmés. D'autant qu'on a remarqué de nombreux actes de vandalisme : dans certaines stations, par exemple, toutes les chaînes des vélos avaient été enlevées... »

Les équipes de JCDecaux auraient-elles été « débordées » pendant les grèves, comme on a pu le lire dans la presse ? « Nous nous sommes préparés en amont, tout d'abord en nous assurant que toutes nos équipes pouvaient bien se rendre à leur travail, précise Rémi Pheulpin. Des millions de gens avaient besoin de se déplacer. Nous ne pouvions pas nous substituer totalement à tous les autres modes de transport ! » La grève reste dont perçue comme un événement extraordinaire : « Les flux étaient totalement exceptionnels... Pour l'heure, nous affinons les points où installer les dernières stations, complète Rémi Pheulpin. C'est un travail chirurgical qui fera passer leur nombre de 1070 actuellement à 1451 en 2008. »

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