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AB vise les déçus de TPS-Canalsat

13/12/2007 - par Bruno Fraioli

L'opérateur espère séduire 200 000 abonnés en un an avec Bis Télévisions, un bouquet satellitaire économique proposé à moins de 5 euros mensuels.

La nature a horreur du vide, et Claude Berda ne l'a pas oublié. Opportuniste, le président d'AB Groupe s'engouffre dans la brèche ouverte par le rachat de TPS par Canal- sat. À l'ombre du nouveau géant de la télé payante par satellite, le groupe propose une offre alternative baptisée Bis Télévisions. Vendue 4,90 euros par mois, celle-ci rassemble déjà vingt-cinq chaînes, dont la plupart de la TNT gratuite (M6, W9, Canal + et I-Télé sont encore en discussion), des programmes « maison », notamment RTL9 et AB1, et Orange Sports TV. « La fusion Canal-sat-TPS donne lieu à un monopole sur les prix. Quand j'ai vu le montant de ma facture d'abonnement à Canalsat, je suis tombé à terre ! », s'est exclamé Claude Berda lors de la conférence de presse de lancement du bouquet le 5 décembre. Le trublion de l'audiovisuel français, qui avait déjà lancé AB Sat il y a plus de dix ans, récidive avec cette offre proche d'une stratégie « low-cost ». AB Groupe, dont TF1 détient 33,5 % du capital, vise les déçus de TPS : Bis Télévisions est diffusé par les satellites d'Eutelsat... comme TPS, dont les foyers abonnés sont maintenant invités à réorienter leur parabole vers Astra, diffuseur de Canalsat.

Un vivier de 5 millions de foyers

Selon AB Groupe, plus de 5 millions de foyers français possèdent un équipement de réception satellitaire Eutelsat. Un vivier dans lequel Claude Berda espère séduire 200 000 abonnés d'ici à un an. Les premiers visés sont les foyers vivant dans les villes de moins de 20 000 habitants, notamment dans les zones d'ombre de réception de la télévision hertzienne, et les revenus modestes. La campagne de lancement (20 millions d'euros bruts) de Bis Télévisions dans les médias est signée Hémisphère droit.

www.bis.tv

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