Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le news musical exprès

13/12/2007 - par Delphine Le Goff

De jeunes journalistes lancent Vox Pop, un magazine musical papier destiné aux jeunes. Un positionnement à contre-courant.

Ce serait donc cela vivre dangereusement. Dans l'édito du premier numéro de Vox Pop, son rédacteur en chef, Jean-Vic Chapus, explique comment il s'est lancé dans une gageure : publier une revue papier, bimestrielle et payante. « Oui, annoncé comme cela, c'est aussi rassurant que de balancer à son banquier : " Monsieur, je suis criblé de dettes, ma famille est romanichelle, mais je pense sincèrement que vous devriez m'accorder un crédit de 150 000 euros pour que j'aille le claquer fissa en filles et en parties de black-jack au casino d'Atlantic City ! ''. »

Plutôt malin, comme manière de présenter les choses. Du coup, au milieu de la myriade de nouveaux titres sortis chaque semaine, on a envie d'en savoir plus sur Vox Pop et son créateur. C'est vrai que le pari est osé : le média papier, avec pour thèmes la musique et la culture, en plus destiné à un lectorat jeune... Mais Jean-Vic Chapus n'en démord pas. « Le crise du disque et celle du papier sont beaucoup plus porteuses d'espoir que ce que l'on veut bien dire, estime-t-il. Des journalistes sont en train de passer la main aux nouvelles générations. Et même si les ventes de CD chutent inexorablement, la musique n'a jamais été aussi omniprésente, avec les baladeurs MP3 ou même les sonneries de téléphones mobiles. »

Accro à la presse autoproclamé, Jean-Vic Chapus a débuté, comme tout bon journaliste rock qui se respecte, dans un fanzine, puis au sein du mythique Rock&Folk, aux côtés du non moins légendaire Philippe Manoeuvre. « J'ai beaucoup appris de Manoeuvre, qui est extrêmement curieux de nature et, surtout, toujours dans l'enthousiasme. » Le passage chez New Comer, magazine de musique indépendant bien connu des amateurs de rock, enfonce le clou : « À l'époque, nous avons été parmi les premiers à parler de groupes comme les Strokes ou les Libertines. » Le titre, malgré une diffusion honorable de quelque 7 000 exemplaires, cesse pourtant de paraître, pour des raisons administratives. Place donc à Vox Pop, tiré à 19 200 exemplaires précisément et créé par cinq amis sur leurs fonds propres. L'accroche « Tout&Musique », à la désinvolture chic, annonce la couleur : on parle aussi bien dans Vox Pop du phénomène de la nouvelle star Julien Doré que du site d'information Rue 89 ou de la sensation folk actuelle, Kate Nash, tout en racontant une promenade à Stockholm au sein de la marque Acné Jeans.

Une déclinaison Webquand même

Pour rester à l'affût, Jean-Vic Chapus a recruté une équipe de jeunes journalistes dont la moyenne d'âge tourne autour de 24-25 ans, aux antipodes des vieux de la vieille de la presse rock et branchée. « J'ai trente et un ans, je sais donc ce que c'était d'acheter un journal ou un disque, se souvient Jean-Vic Chapus. Mais cela m'intéresse de travailler avec des personnes qui sont nées à l'ère de la gratuité, de la musique que l'on peut écouter et jeter. » Les magazines Actuel et The Face sont les références du titre, tout comme le mensuel So Foot, « l'une des dernières publications un peu jouissives ».

Le magazine se doublera tout de même d'une déclinaison Internet, voxpopmag.com. On ne peut pas être totalement à contre-courant. La structure Areyouloaded, qui chapeaute le journal, organisera également des concerts et des soirées, parce que « c'est une manière de faire entrer le marché publicitaire, d'établir des partenariats ». La soirée à venir aura lieu en février 2008, avec pour tête d'affiche le groupe de rock Tiny Masters of Today, dont les protagonistes ont... de 11 à 13 ans. Pas de doute, la relève est en marche.

Envoyer par mail un article

Le news musical exprès

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.