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Sport se voit aussi en fournisseur

10/01/2008 - par Delphine Le Goff

Le magazine gratuit, qui a changé de PDG et revu sa formule, ambitionne de devenir un fournisseur de contenus à l'usage de ses clients annonceurs.

Nous n'irons jamais sur le terrain de L'Équipe. » Christian Lamolinerie, ancien directeur général d'Ipsos et nouveau PDG de Sport France et Sport UK, le confirme en déployant sa société dans la production de contenus à destination des marques. « Nous avons d'ores et déjà travaillé pour la chaîne golf de SFR, pour la chaîne All Blacks Live avec Adidas, Powerade et Coca-Cola, ou encore pour Midi olympique, dont nous réalisons le magazine », explique Bruno Breton, l'un des deux directeurs généraux délégués présents (avec François Rossignol) aux côtés de Christian Lamolinerie. Malgré tout, l'hebdomadaire gratuit a lancé en 2007 une nouvelle formule.

Virage « style de vie »

Le PDG, qui a pris la succession de Francis Jaluzot, l'avoue : Sport a connu « un premier semestre 2007 difficile » sur le marché publicitaire. « Les objectifs de diffusion étaient trop ambitieux, explique-t-il. Nous mettions un million d'exemplaires sur le marché, qui n'était pas capable de les absorber. » D'où la nouvelle formule lancée au printemps, avec un format réduit, un contenu éditorial plus fermement axé sur le sport « style de vie », qui a trouvé sa vitesse de croisière à 627 001 exemplaires (OJD 2006-2007). Le site Myfreesport.com a atteint les 850 000visiteurs uniques en octobre et 2 millions de vidéos y sont téléchargées en moyenne chaque mois. Le groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires consolidé brut de 35 millions d'euros en 2007, espère atteindre l'équilibre en 2008.

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