Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

2007, une année en trompe-l'oeil pour TF1

10/01/2008 - par Bruno Fraioli

La chaîne privée réalise les 100 plus fortes audiences de l'année, ce qui n'était jamais arrivé. Mais elle a aussi touché son plus bas niveau historique en décembre.

Carton plein pour TF1. En 2007, la chaîne a décroché les cent plus fortes audiences de l'année, selon le classement établi par Médiamétrie. Du jamais-vu. Une hégémonie liée à la Coupe du monde de rugby, dont cinq matchs occupent les cinq premières places. Quarante-huit épisodes de la série Les Experts, une bonne poignée de fictions françaises et une dizaine de films complètent le triomphe de la Une.

Sous la barre des 30 %

Mais ce succès cache une autre réalité : TF1 voit d'année en année sa part d'audience s'effriter au profit des nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre (lire l'encadré). Une chute qu'un expert comme Emmanuel Charonnat, directeur général adjoint de l'agence médias Starcom, voit se poursuivre jusqu'en 2012. À cette date, l'ensemble du territoire sera couvert par la TNT et la Une devrait se stabiliser « aux environs de 25 % de part d'audience », selon lui.

En attendant, la part d'audience en 2007 de TF1 sur les 4 ans et plus a reculé de 0,9 point par rapport à 2006, à 30,7 %. Plus dur : en décembre 2007, la chaîne est passée sous la barre des 29 % de part d'audience (28,9 %). Une première, là aussi. Pourtant TF1 est également, pour l'année passée, la chaîne historique qui a le moins souffert en pourcentage, avec une baisse de 2,8 %, le recul de l'audience étant plus important pour M6 (- 8 %), France 2 (- 5,7 %) et France 3 (- 4,1 %). Sans doute parce que, souligne Emmanuel Charonnat, « TF1 est la chaîne jouant le mieux une politique de programmes événementiels et exclusifs ».

Envoyer par mail un article

2007, une année en trompe-l'oeil pour TF1

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.