Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

NRJ Global cherche un second souffle

31/01/2008 - par Muriel Signouret

La régie, qui a souffert des mauvais résultats d'audience des radios du groupe et des difficultés du marché publicitaire, change de tête et renforce sa stratégie de ciblage.

Après que Jean Muller a quitté la présidence de NRJ Global, en juin dernier, Emmanuel Roye, jusqu'à présent chargé à Lyon de la régie au niveau régional (ex-Régie Networks), a été appelé aux commandes par Jean-Paul Baudecroux. Sa mission ? Redorer le blason du groupe auprès des annonceurs. Une image ternie par l'effritement de l'audience des radios, la baisse des résultats financiers causée par les difficultés du marché publicitaire, mais aussi par l'inefficacité de certaines stratégies commerciales et les guerres de pouvoir.

« Il faut cesser de s'écouter parler et écouter le client », lance Emmanuel Roye, qui a procédé à la réorganisation de la régie de manière à ce que l'ensemble des 380 commerciaux puissent proposer des offres à la fois nationales et locales. Pour lui, l'avenir est au cross-média, bien sûr, mais surtout au ciblage publicitaire et à la géolocalisation des messages. « Un annonceur ne veut plus seulement acheter de la puissance, il a ­besoin d'évaluer concrètement son retour sur investissement », estime-t-il.

Tendance de fond

Pour ce faire, la régie a mis deux nouvelles offres sur le marché. NRJ Premium mise sur la proximité, en mettant en valeur les 260fréquences locales actives du groupe. « En agrégeant leurs audiences, notre performance est supérieure à celle des Indépendants, avec une audience cumulée de 15,2 % contre 14,6 % », précise Emmanuel Roye. Ce produit, qui comprend une campagne nationale avec un adressage local, ­répond selon lui à une tendance de fond, la recherche par les annonceurs d'un marketing direct qui génère du trafic dans les points de vente.

Autre nouveauté : Internet par géolocalisation, qui permet une communication locale par le biais de l'analyse des adresses IP des internautes. Reste à voir si ces solutions seront suffisantes pour compenser l'érosion de 10 % du chiffre d'affaires publicitaire de la radio.

Envoyer par mail un article

NRJ Global cherche un second souffle

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.