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Droits TV du foot : Orange en arbitre

07/02/2008 - par Bruno Fraioli

La seconde mi-temps du match sur l'attribution des droits TV de la Ligue 1 est en cours. Le 31 janvier, les membres du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) ont décidé de n'attribuer aucun des douze lots mis en jeu et d'organiser un second tour. Les prix de réserve fixés par Frédéric Thiriez, le président de la LFP, n'ont pas été atteints. Cela signifie que les compétiteurs, Canal + en tête, ont proposé des offres financières inférieures à ce que reçoit aujourd'hui le football français, c'est-à-dire 660 millions annuels, en comptant les directs et les magazines. Un constat alarmant pour les dirigeants du foot malgré « l'entrée en force d'un nouvel acteur majeur, Orange », selon les termes de Frédéric Thiriez. L'opérateur télécoms, qui avait indiqué qu'il ne voulait pas être « le drapeau rouge que l'on agite devant Canal + », apparaît comme un prétendant de poids en proposant sur les principaux lots des offres financières très concurrentielles, voire quelquefois supérieures à celles de la chaîne cryptée, détentrice des droits exclusifs des directs. Aidé par son conseil juridique, le cabinet Clifford Chance, la LFP va donc demander à ses clients de faire un effort financier. Secrètement, l'instance sportive espère peut-être un scénario idéal : à Canal + les trois lots « premium », soit les deux plus belles affiches par journée de championnat, et à Orange les trois lots « fans », les autres matchs en paiement à la séance... le tout évidemment pour environ 600 millions d'euros annuels. Si, en plus, Orange s'accordait avec Canal + pour la reprise de son offre de chaîne sportive (Orange Sports TV) dans Canalsat, ce serait le paradis ! Mais, comme dans le sport, le vrai, le vainqueur ne sera connu qu'au coup de sifflet final.

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