Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TF1 sacrifie Cauet au quotidien

07/02/2008 - par Bruno Fraioli

Faute d'une audience suffisante, la chaîne arrêtera La Cauetidienne le 15 février. Mais la Une a peut-être mis délibérément son animateur vedette en danger...

Sébastien Cauet a-t-il été sacrifié sur l'autel des affaires ? C'est ce que croit savoir Le Point. Dans son édition du 31 janvier, le magazine indique que l'échec de La Cauetidienne, sa nouvelle émission de divertissement, était « calculé » par TF1. Mis à l'antenne début janvier, le talk-show quotidien de l'animateur vedette de la Une, diffusé à 17 h 45, sera arrêté le 15 février. Il devait durer au moins un mois de plus. L'hebdomadaire indique que cet incident permettrait à TF1 de recadrer sa star... et ses ambitions financières.

Une hypothèse que conforte l'étonnement du marché publicitaire devant une telle suppression. « Oui, je suis surpris, affirme Frédéric Degouy, directeur TV de l'agence médias Mediacom Paris. Les audiences de La Cauetidienne étaient bonnes sur des cibles commerciales jeunes, mais insuffisantes sur une base ensemble. » « Malgré des résultats d'audience en dents de scie, les performances des écrans publicitaires de l'émission étaient satisfaisantes d'un point de vue économique», ­confirme une acheteuse télé de Carat.

Il n'empêche, TF1 a fait ses comptes : la baisse de l'audience de La Cauetidienne est une réalité. Selon une étude de MPG, la part d'audience de l'émission sur la cible des ménagères de moins de 50 ans s'élevait à 30 % trois semaines après son installation. Le feuilleton allemand Le Destin de Lisa, précédemment diffusé au même horaire, obtenait une part d'audience de 47 %.

Locomotive pour la Star Ac

« Le problème se situe surtout sur le profil d'audience de l'émission, précise Régine Tournier, directrice TV de MPG. Cauet attire un public trop jeune et trop masculin pour TF1. » Bref, La Cauetidienne est trop segmentante pour une chaîne qui voit ses téléspectateurs partir pour d'autres canaux, notamment les « Autres TV », dont la part d'audience a gagné 10 points, à 34 %.

« Une chaîne comme TF1 ne peut pas remplir ses écrans en ne ciblant que les moins de 34 ans, observe Philippe Nouchi, directeur des études audiovisuelles chez Zenith-Optimedia. Le potentiel d'annonceurs n'est pas assez important. » De plus, en perdant des téléspectateurs, La Cauetidienne ne faisait plus office de locomotive pour le résumé quotidien de Star Academy, émission à l'audience malmenée cette saison. L'animateur continuera d'animer LaMéthode Cauet en deuxième partie de soirée.

Envoyer par mail un article

TF1 sacrifie Cauet au quotidien

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.